Bichon 5 mois pas propre, comment faire ?

shindy2001 - Modifié par Strumpfette le 28/07/2015 à 08:35
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 29 juil. 2015 à 09:11
Bonjour,

Ma petite chienne âgée,à peine de 5 mois n'est pas propre la nuit ,elle fait toutes les nuits ses besoins et urine dans ma maison ,je me lève,souvent la nuits pour la faire uriné et ses besoins,elle urine,mais vers environ 5 du matin ,elle crotte et pisse,comment faire,j'ai peur mes parents vont s'en séparés ! comment faire pour l'hygiène de mon chiot?

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
29 juil. 2015 à 09:11
La propreté fait partie intégrante de l'éducation d'un chiot. Il faut l'habituer progressivement à faire ses besoins dehors en le sortant régulièrement et profiter des moments stratégiques pour lui faire comprendre.
De suite après une longue période de repos pour le pipi avec encouragements et félicitations et dans le quart d'heure qui suit les repas pour le caca avec les mêmes encouragements et félicitations.
Il faut laisser aussi le temps à l'organisme de s'habituer car un chiot n'a pas l'autonomie nécessaire et ne se contrôle pas complètement.
Il est aussi important que le chiot soit mis en contact avec ses congénères et tout ce qu'il aura à rencontrer au cours de sa vis le plus tôt possible, ça évitera de lui provoquer de grandes peurs et de ne pas se sentir bien en toutes circonstances.
La propreté du chien vue par lui et par vous n'est pas la même, il faut donc le conditionner pour rapprocher vos points de vue. A vous de comprendre ses réactions et de trouver les astuces pour corriger ce qui ne vous plait pas. En général les discours et discussion ne fonctionnent pas de trop. Quand ce n'est pas bien c'est non de suite sur le fait et quand c'est bien c'est félicitations (caresses et récompenses).
Les réactions doivent être immédiates, 10 secondes plus tard, le chien est passé à autres choses.
L'essentiel est la communication et d'être certain que c'est le bon message qui a été compris (et pas celui que vous pensez avoir transmis)
Bon courage.
1