Mon chat se sauve

Micka - 3 août 2015 à 13:05
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 août 2015 à 09:52
Bonjour,
On vient d'emmenager en maison et notre chatte (stérilisée) se balade dehors mais elle a trouvé un espace sous le grillage pour se sauver, pas loin mais le soucis c'est qu'elle semble perdu et ne retrouve pas son chemin pour revenir dans la cour. Que faire ?

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
3 août 2015 à 14:44
Bonjour,
Depuis combien de temps avez-vous emménagé dans cette maison? Depuis combien de temps est-elle partie?
même sans trou dans le grillage, elle pouvait sans doute passer au dessus, donc serait partie de toute façon. Mais le chat a un don de l'orientation qui fait qu'il se perd rarement. C'est pourquoi il arrive qu'un chat retourne à son ancienne adresse, même très loin de la nouvelle. Sauf bien-sûr en cas de blessure sévère qui l'empêcherait de se déplacer.
Pas d'affolement, elle est peut-être ne train de repérer les lieux et le quartier. En général un chat ne s'éloigne guère plus de 250-300m de sa maison. Un voisin a pu la recueillir...
Vous pouvez toujours mettre des affichettes si possible avec photo dans le quartier, dans les boites aux lettres, chez les commerçants, chez les vétérinaires. Si elle est identifiée (puce, tatouage) prévenir le fichier canin dont l'adresse se trouve sur la carte d'identification avec le n°.
Vérifiez les abords, caves, greniers, maisons abandonnées, tous ces endroits où elle aurait pu entrer et se trouver enfermée.
Appelez-la bien fort (tant pis pour les voisins) tous les soirs quand le bruit du jour est tombé, le plus longtemps possible. Elle va se repérer à votre voix, donc essayez de ne pas y mettre trop d'émotion car si elle sent votre stress, elle même va stresser et ne reviendra pas, craignant un danger.
Croisez les doigts et espérez très fort.
Bon courage.
0
Notre chat est toujours chez nous car on le recupere dès qu'elle passe de l'autre coté car on attend toujours un peu mais elle ne retrouve pas le chemin toute seule pour revenir. Comment faire pour qu'elle revienne toute seule sans qu'on soit derrière elle ?
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372 > micka
3 août 2015 à 14:58
merci du retour, mais vous ne répondez pas à mes 2 questions...
Quand vous la ramenez, vous la faites repasser par le trou par où elle est sortie? C'est là qu'elle est sortie, c'est là qu'elle doit rentrer.
Mettez-lui sa gamelle au bord de ce trou pour l'attirer.
Et pour qu'elle ne parte pas, boucher l'ouverture.
0
Cela fais 3 semaines-1 mois que nous sommes dans cette maison. Avant nous étions en appartement. Et cela fais 1 semaine qu'elle commence a se sauver et cela fais 2-3 fois que ça arrive.
J'ai déja bouché les trous mais elle en trouve d'autre. On essaie de la faire passer par le meme trou mais c'est pas simple car elle est très peureuse. Au moindre bruit elle s'enfuit. On a essayé de l'attirer avec les croquettes, elle nous regarde mais ne sait pas par ou passer
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372 > micka
4 août 2015 à 09:30
Je ne pense pas dans ce cas qu'elle ne sache pas par où passer, vous avez fait tout ce qu'il faut pour ça. Et puis le grillage ne doit pas faire 10m de haut, elle doit pouvoir sauter. Je pense plutôt qu'elle a peur de quelque chose. Réfléchissez à ce qui a pu la perturber: changement dans la famille (hormis le déménagement), chien dans le voisinage, un changement das ses affaires personnelles (panier, gamelle, litière...) les chats sont ultra sensibles aux moindres modifications de leurs habitudes. Peut-elle rentrer facilement dans la maison en cas de peur, pour se réfugier? Si elle ne peut pas, elle va se planquer et surveiller le "danger" en douce.
Depuis combien de temps n'est-elle pas rentrée?
Ne l'effrayez pas d'avantage en la forçant à rentrer, laissez là faire, tout en surveillant bien-sûr. Elle finira bien par rentrer quand elle aura bien exploré tout le quartier. Elle arrive, elle découvre, c'est normal. D'autant qu'avant elle était en appartement d'où elle ne pouvait pas sortir je suppose. Alors c'est la grosse aventure pour elle.
S'il n'y en a pas installez une chatière, si possible dont l'entrée se détecte par sa puce d'identité pour éviter tous les chats du quartier dans votre maison. Elle pourra entrer et sortir à sa guise ce qui la rassurera.
0
Merci pour vos reponses. Je n'ai pas la possibilité de mettre de chatiere dans ma maison. Elle rentre tout de suite car c'est nous qui allons la chercher donc elle n'est jamais parti bien longtemps. Pour ce qui est des changements, je ne vois pas car elle a tout garder ce qu'on avait a l'appartement sauf que c'est dans des nouvelles pièces mais elle va dans sa litière normalement. Oui quand elle est dehors c'est qu'on y est donc les portes sont ouvertes et elles rentrent facilement dedans
0