Un animal laboure mon jardin planté de tomates

ananas - 6 août 2015 à 11:14
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 25 août 2015 à 21:17
Bonjour,

ce matin j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'un animal avait biné à ma place tout ou presque les pieds de tomates, les déracinant et binant d'un pied à l'autre. Il y a quelque temps j'ai arrosé quelques pieds avec du lait pour apporter du calcium contre le "cul noir". c'est la première fois que je fais cette opération et que je vois cette intrusion en 15 ans de jardinage, essentiellement des tomates. La terre est très sèche qujourd'hui....j'ai pu reboucher à la main.
Y aurait-il une réponse ? Merci de vous y pencher.
A voir également:

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 40
6 août 2015 à 12:18
Bonjour
ananas
Si c'est vraiment chamboulé, c'est un ou plusieurs sangliers.
Faites attention, s'ils trouvent leurs comptent ils reviendront ensuite très souvent.
Bonne journée
0
bonjour Lekabilien,
merci pour le diagbostic mais ayant déjà eu des passages de sangliers dans mon terrain, si c'étaient eux il n'y aurait plus un pied de tomate debout. Les sillons creusés ont une largeur de 15 cm. environ et tournent autour des plantes. Des blaireaux ? Que cherchent-ils ?
merci pour une nouvelle idée...
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 40
6 août 2015 à 17:13
Re
J'ai eu des sangliers qui labouraient mon jardin il y a quelques années, c'est pour cela que j'ai pensé a eux. Mais ils mangeaient uniquement des patates douces, jamais ils ne m'ont arrachés quoi que ce doit d'autres.
Bon courage a vous, trouvez vite l'intrus, mais ne répandez plus ce qui l'a attiré.

0
merci pour vos encouragements. malheureusement chez moi les sangliers cherchent les truffes et les glands.. J'opte vraiment pour un blaireau qui a fouiné là où j'ai répandu du fumier de poule mélangé à de la paille de lavande ce printemps.
0
bonjour lekabilien,
mon voisin chasseur, trufficulteur me confirme que ce sont bien des sangliers qui m'ont fait une visite. Ils ont aussi passé chez lui, creusant des sillons tout autour des plants de tomates. Vous aviez raison et je vous prie de m'excuser d'avoir douté !
Savez vous quel animal rase les plants de côtes de bettes et pèle les tiges de betteraves rouges qui sont montées en graines(même famille) ? je suis bien entourée...
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 40
9 août 2015 à 11:56
Bonjour ananas
Vous êtes tout excusez ça aurait pu être un autre animal.
L'autre bébête pourrait être un lapin, mais je suis moins que pour le sanglier. Si c'est pas en hauteur une tortue aussi.
Mais si c'est juste des petits grignotage, ça pourrait être aussi des chenilles vertes.

0
Bonjour les amis ,
J'ai le même problème sur ma pelouse.
Elle a été labourée à 2 reprises et également des tas de feuilles en décomposition.
Un sac de fumier de cheval de 25 kg a été déplacé sur 5 m et éventré.
Je pense plutôt à un blaireau.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 40
25 août 2015 à 21:17
Ce sont les sangliers qui labourent le sol a la recherche de racines, tubercules, et vers de terres, notamment sous les feuillages s'il y a de l'humidité.
0