Mon chaton fait ses besoins dans le panier du chien

amélie - 2 sept. 2015 à 00:18
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 sept. 2015 à 09:37
Bonjour, je viens d'acquérir un petit chaton de 10 semaines , il est propre il va régulièrement dans sa litière et j'ai un petit chien de 7 ans , la cohabitation se passe plus ou moins bien , le seul problème c'est que le petit chaton fait régulièrement ses besoins dans le panier du chien , je pense qu'il agit par jalousie pourtant je ne fais aucune différence entre eux , et ils ont chacun leur panier pourriez vous m'aider s'il vous plaît
A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
2 sept. 2015 à 09:37
Bonjour,
Vous dites qu'il va régulièrement dans sa litière puis plus loin qu'il fait dans le panier du chien? Donc il ne fait pas régulièrement dans sa litière... ni dans le panier du chien.
En aucune façon il n'agit par jalousie, en plus si petit, un animal n'a pas cette faculté, réservée aux humains.
Seulement votre chaton est trop jeune. L'adoption ce n'est pas avant 3 mois révolus pour un comportement normal. Il cherche encore sa mère, et il compense avec le chien.
Avec sa mère il avait l'habitude de faire dans le panier car elle le stimulait et le débarrassait de ses excréments. Même s'il a commencé à faire dans son bac, le dépaysement, changement de maison, perte de ses repères, il a régressé et agit comme si le chien était sa mère, sauf que ce n'est pas le cas.
Quand vous le prenez sur le fait, prenez-le (sans cris ni brutalité ou colère) et posez-le dans son bac avec des caresses et des paroles encourageantes. S'il ne comprend pas les mots, il comprendra l'intonation, et on apprend bien mieux par la douceur.
Son bac doit être dans un endroit calme éloigné du passage des humains et du chien afin de ne pas le déranger. Il est petit, donc pas trop éloigné de son plat, qu'il n'ait pas la maison à traverser pour faire son pipi, il serait vite découragé, car il ne peut pas encore se retenir longtemps. Mettez-le dans son bac après chaque repas, sans le chien à ses trousses.
Par contre ils peuvent dormir ensemble s'ils le choisissent, le minou se sentira moins perdu. Ça finit souvent comme ça d'ailleurs, ou bien ils inversent leurs paniers, les animaux sont imprévisibles, le tout c'est qu'ils s'entendent bien et deviennent une paire d'amis.
j'espère que ces quelques conseils vont vous aider.
Bonne journée
0