Mon chaton mord / griffe puis lèche, est-ce normal ?

Mycky - 5 sept. 2015 à 20:24
 Mycky - 7 sept. 2015 à 22:48
Bonjour,

J'ai recueilli un chaton à l'âge de 2 mois et 1 semaine la semaine dernière, pour lui "sauver la vie".
Elle est vraiment mignonne, et je me posais une question bête puisque je n'ai jamais eu d'autre chat :
Lorsqu'elle se blottit contre moi et qu'elle s'allonge, je peux la caresser sans problème.

Cependant, lorsqu'elle joue, elle me prend les doigts, les mordille et les maintient avec les griffes sorties, puis au bout d'un moment elle lèche et recommence. Elle ne me fait pas mal, à part parfois avec ses griffes, mais je me dis que c'est peut-être parce qu'elle est petite et que ses "griffes" et "morsures" ne sont pas encore assez développées pour faire mal.

1) Comment puis-je savoir si elle se retient ou pas dans ces cas-là ?
2) Est-ce que les chats lèchent pour se faire "pardonner" des blessures éventuelles occasionnées ?
3) Comment faire pour "arrêter le jeu" et pouvoir la caresser sans qu'elle mordille et griffe ?
4) Est-ce que les chats peuvent lécher sans "jouer" ? C'est-à-dire, est-ce qu'ils peuvent nous léchouiller juste parce qu'ils sont contents, et sans mordre ni griffer avant / après ?
5) Si oui à la question 4, est-ce que vous pensez que mon chaton le fera un jour étant donné que sa phase de sevrage n'a peut-être pas été terminée ?

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne suis pas parvenu à les trouver en recherchant sur les forums. Peut-être que je me pose trop de questions et que je devrais juste attendre, mais je veux le meilleur pour mon chaton et je n'ai pas envie de rater son éducation.

PS : Je viens d'acheter un arbre à chat pour qu'il fasse ses griffes.
A voir également:

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
6 sept. 2015 à 19:09
Bonsoir,
Je viens d'acheter un arbre à chat pour qu'il fasse ses griffes. : très bien!
Elle est bien jeune cette minette. Quand elle mordille ou griffe, il faut faire le geste de la mère, une petite tape sur le nez à chaque fois. Si elle continue, vous la prenez par la peau du cou et vous l'emmener ailleurs. Il faudra sans doute le faire plusieurs fois, et à chaque fois qu'elle vous fera mal (morsure et griffure) même si c'est supportable, ne pas relâcher. Il faut lui donner des jouets, qu'elle puisse se défouler dessus, lui lancer et la faire courir après. Evitez de jouer avec vos mains uniquement, ayez toujours un jouet, une ficelle,des boulettes de papier. La main c'est pour la caresse.
Pour éviter qu'elle vous agresse, laissez-la venir à vous d'elle même, ne la prenez pas sur vous à tout bout de champ. Si ça ne lui plait pas elle va vous griffer et mordre, ça veut dire: "j'en ai marre, laisse-moi", dans ce cas là la laisser tranquille. Vous pourrez le remarquer également à sa queue qui bat de gauche à droite énergiquement: c'est un signe d'agacement.
Un chaton dort beaucoup, il faut la laisser dormir dans un endroit tranquille et éviter de la réveiller sinon c'est du stress qui rend agressif.
Elle est jeune son éducation n'a pas été bien terminée ce qui risque de poser problème si vous ne la prenez pas en main dès maintenant. il faut de la fermenté mais en douceur et sans cri ni brutalité.
Voilà quelques conseils qui j'espère vous aideront à avoir de bonnes relations avec votre minou.
Bonne soirée.
1
Bonsoir Sylviane,
Merci beaucoup pour votre réponse très constructive !
Depuis hier soir, elle ne m'a pas mordu ou griffé "volontairement" (i.e. quand elle vient contre moi et qu'elle perd l'équilibre, elle se retient ce qu'elle peut et me griffe parfois, mais ce n'est pas volontaire donc je ne la gronde pas). Je pense que l'arbre à chat a été très efficace sur ce point :)
Et en plus, elle me lèche et escalade parfois jusqu'à mon visage comme pour me faire un bisou, c'est trop chou !
Je ne vais pas la chercher, mais je joue beaucoup avec elle parce que j'ai lu sur des forums qu'il ne fallait pas négliger le jeu pour sociabiliser son chaton et le déstresser. Elle a déjà pas mal de jouets et de cartons pour s'occuper lorsque je travaille. Par contre elle vient souvent vers moi pour des câlins, c'est très mignon, mais j'espère qu'elle ne deviendra pas dépendante affective à cause de ça.
C'est noté pour la petite tape sur le nez ! Jusqu'à présent je la prenais par le cou, lui disait "Non" et la posait ailleurs, mais maintenant elle se retourne quand je la prends par le cou, et j'ai également lu sur des forums que cela pouvait lui faire mal...
En tous cas merci beaucoup pour votre réponse, et passez une bonne soirée !
0
J'ai également une question s'il vous plaît : étant donné que mon chaton se retourne et essaie de me griffer / mordre lorsque je le prends par le cou (il prend pour un jeu je pense..), comment dois-je m'y prendre pour le porter ? J'ai essayé en le prenant par-dessous le ventre mais elle essaie aussi de se retourner...Je ne veux pas traumatiser mon chaton :(
0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
7 sept. 2015 à 09:20
Bonjour,
ce que vous faites ne me parait pas mal...
C'est encore un bébé, elle ne contrôle pas encore ses gestes et ne pense qu'à jouer.
Pour la porter sans lui faire mal, le mieux est de passer une main entre ses pattes arrière et de glisser jusqu'à la base du cou, de cette façon elle repose sur votre bras, ses pattes dans le vide, ne peut pas se retourner, et vous laisse une main libre (tant qu'elle n'est pas trop lourde! dans ce cas il faudra maintenir aussi avec la 2e main). En aucun cas soulever par les pattes avant comme on le voit si souvent.
Pour les mordillements continuer à ne pas la laisser faire, en grandissant elle va se calmer. Se retenir par les griffes pour ne pas tomber n'est pas griffer, c'est un réflexe, c'est le but des griffes.
Bonne continuation
0
Bonsoir Sylviane,
Merci à nouveau pour ces précieux conseils, je vais les mettre en pratique dès à présent !
Yumi (ce magnifique chaton) vous remercie également pour lui permettre d'avoir la meilleure éducation possible.
Bonne soirée :)
0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372 > Mycky
7 sept. 2015 à 22:39
Merci à vous pour votre suivi!
Je vous souhaite beaucoup de bonheur auprès de votre petit chaton.
0
Merci c'est gentil.
0