Geraniums

Lily - 16 nov. 2015 à 15:30
 Pascale - 22 nov. 2015 à 12:39
Bonjour,
Comment garder mes géraniums pour l'hiver prochain.
Ils sont en jardinières extérieures.
J'ai coupé les fleurs fanées mais dois-je aussi couper les feuilles et à quelle hauteur ?
Merci.

2 réponses

Il faut déjà savoir de quel genre de géraniums il s'agit et dans quelle région ?

Personnellement je n'ai que du géranium lierre, (près de 100 en jardinières extérieures) le plus difficile à conserver et je les gardes une dizaine d'années. (Géraniums: bien sûr je suis en Alsace) - En juillet, je repique quelques branches pour avoir de nouveaux plants pour remplacer 2/3 géraniums qui n'auront pas passé l'hiver

Mi-novembre, avant les gelées, je les coupe grossièrement à mi-longueur et je les range dans un local illuminé par 2 fenêtres. 1er arrosage avant Noël puis tous les mois avant de les sortir sous couvert mais dans un endroit bien lumineux courant mars selon la météo.

Si la température descend trop bas j'allume pendant 1 ou 2 heures un radiateur à gaz ou à pétrole pour rester au-dessus de 1 à 2 °C - Surtout éviter de trop chauffer pour ne pas démarrer la croissance.

Pour les remettre en place, en avril, je fais une coupe précise, en laissant 3 à 5 "oeils" , j'élimine les branches mortes, je change le terreau... puis un bon arrosage avec un engrais spécial géranium et mise en place à l'extérieur au soleil.
0
Bonjour,

En ce qui me concerne, je les taille et les rentre dans mon sous-sol dans une pièce non chauffée et éclairée. Je les arrose deux fois environ durant l'hiver (quand j'y pense).
Des petites pousses repartent fin février. Dès les premiers rayons du soleil, je les sors et les expose en plein soleil.
Enfin, je les replace au jardin dès le mois de mai dans de nouvelles potiches pour l'été.
Cela fait maintenant 5 ans que je conserve les mêmes pieds de géranium "zonal" et ils sont chaque été plus magnifiques ....
0