Chat

OcéaneZZ - 26 févr. 2016 à 21:07
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 27 févr. 2016 à 09:26
Bonjour, mon chat a actuellement 10 mois, depuis que je l'ai (c'est à dire depuis ses deux mois) il fait pipi tous les soirs partout dans la maison (pas toujours au même endroit) malgré le répulsif, les réprimandes et même la castration. Je ne le fais pas dormir avec moi (justement parce qu'il fait pipi partout) et je l'entends miauler tous les soirs dès que je ferme la porte pour aller me coucher. Je pensais au début que c'était parce qu'il se sentait seul la nuit et qu'il cherché à se venger, j'ai donc testé de le re-faire dormir avec moi, mais il a encore fait ses besoins dans ma chambre. J'avoue ne plus savoir quoi faire, je nettoie sa litière tous les jours, j'y mets même quelques gouttes de javel pour l'attirer. Il y va toute la journée sans problème, c'est seulement le soir qu'il fait ce genre de chose.. Si quelqu'un a eu le même cas ou a des astuces je suis preneuse ! Merci

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
Modifié par Sylviane17 le 27/02/2016 à 09:27
Bonjour,
1er point: un chat ne se venge pas, il n'a pas ces pensées malsaines.
2e: vous l'avez eu trop jeune, comme toujours. Un chaton s'adopte à 3 mois minimum. Son éducation n'a pas été terminée par les enseignements de sa mère. Vous auriez du prendre le relais pour lui apprendre les gestes du quotidien.
Apparemment c'est un chat qui s'ennuie, manque de distraction, de jeux ? Jouez-vous avec lui ? Est-ce qu'il sort ou est en appartement ? S'il ne fait ça que la nuit c'est pour calmer un stress, son odeur le rassure.
Quand vous allez au lit, si vous ne voulez pas qu'il vienne avec vous, fermez la porte. Dans l'endroit où vous voulez qu'il dorme mettez-lui un de vos vêtement portant votre odeur, ça le rassurera et vous croira à proximité, plus un petit nounours qu'il prendra pour un petit compagnon fait parfois des miracles aussi.Et partez vous coucher sans démonstration, sinon il se rendra compte que vous partez.
Mettez sa litière dans un endroit facilement accessible, (pas à proximité de sa gamelle).
Et jouez avec lui, des rubans, des ficelles, des boulettes de papier alu, des nœuds avec du papier à fromage... pour le faire courir, pas besoin de jouets du commerce. C'est lui qui dira stop. Recommencez un peu plus tard. Le chat ne joue pas longtemps mais souvent et c'est toujours lui qui vous dira d'arrêter. Ne pas insister pour ne pas le rendre agressif, et le stresser encore plus.
Je vous souhaite que tout s'arrange, mais il a déjà 10 mois, donc adulte et des habitudes bien ancrées, mais en y allant doucement sans cris ni réprimande, mais avec des caresses et des récompenses vous pouvez y arriver. Le chat est un animal hyper sensible, il ne faut pas grand chose pour le perturber et le stresser, s'il sent votre exaspération, il va en rajouter pour se réconforter, pas pour se venger.
Bonne journée

Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.
0