Miaulements chat non castré

Noémie - Modifié par Noémie le 21/03/2016 à 12:01
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 oct. 2019 à 09:19
Bonjour à tous,

J'ai un chat actuellement agé de 9 mois non castré.
Vivant dans une grande ville, c'est un chat d'appartement.
Ce dernier ne marque pas son territoire en urinant seulement depuis 1 mois/ 1 mois et demi il se met à miauler avec insistance aussi bien le jour que la nuit. Ce qui me fait littéralement péter un plomb.

Pensez vous qu'en le castrant cela pourrait arranger ce pb? Peut-être est il en rut?
Il n'a jamais goûté au plaisir du grand air donc je ne pense pas qu'il demande à sortir.
Il a des croquettes ainsi que son petit sachet de pâté quand vient le WE, une litière propre, de la place dans l'appart, des jouets à gogo (dont il ne prête pas attention d'ailleurs).

J'espère que vous pourrez me donner votre avis! j'avais lu que certains chats ont bcp de "discussion" mais là ça s'est vraiment déclaré d'un coup.

Merci d'avance!

Noémie
A voir également:

3 réponses

Bonjour, après l'avoir castré avez vous vu une différence. J'ai un mâle d'un an, il ne sort pas ou très rarement dans la terasse. Depuis peu, il ne fait que miauler, il mange énormément. Il a toujours des croquettes une litière propre, je lui porte énormément d'attention et pourtant il miaule sans arrêt jour et nuit, c'est insupportable . Je ne comptais pas le castrer car cela me fait mal au cœur de lui retirer une partie de lui mais là il ne m'en laisse plus le choix

merci pour vos réponses

1
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
21 mars 2016 à 14:07
Bonjour,
vous avez fait vérifier par un vétérinaire que tout va bien ?
Il a 9 mois et est maintenant adulte, c'est peut-être ce qui fait que son comportement change. Il a sans doute besoin d'une compagne, et s'il sent une chatte dans les environs (l'odorat est puissant), là vous risquez de retrouver des pipis odorants. Le mois de mars est propice aux accouplements. Le plus simple serait de le stériliser, il n'aurait plus ce ressenti.
Des miaulements il y en a de toutes sortes, depuis le miaulement doux qui réclame à manger ou une caresse, au miaulement déchirant, rauque qui vient des tripes, signe de mal-être et de stress. Si vous savez l'écouter vous ferez la différence entre les différents sons.
Pour les jouets, le chat joue rarement d'emblée seul. Il peut en avoir des tonnes, ils font partie du paysage et ne s'en occupera pas. Il faut jouer avec lui pour le stimuler et le faire courir.
Bonne chance.
0
Bonjour Sylviane,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Il avait déjà été checké par un vétérinaire et tout était OK, quoi qu'il en soit d'ici la fin du mois il va passer chez le veto pour le faire stérilisé. Je veux le faire depuis "longtemps" mais ça me fait un peu mal au coeur.
Merci encore
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374 > Noémie
22 mars 2016 à 09:01
Bonjour,
c'est une intervention bénigne, et il ne se rendra pas compte qu'il lui manque "quelque chose". N'ayez donc pas mal au cœur, au contraire vous faites un bon geste.
Bonne journée.
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
7 oct. 2019 à 09:19

Bonjour,

cela me fait mal au cœur : pour quelle raison ? Si vous croyez qu'il est plus heureux à souffrir, car il souffre pendant cette période, vous vous trompez. Plus vite vous le stériliserez, plus vite vous aurez la paix et lui aussi.

Vous dites qu'il mange beaucoup, c'est un signe de stress occasionné par le rut quand il n'est pas assouvi. Il risque d'y en avoir d'autres, par ex. pipis partout, énervement ou abattement, démangeaisons avec grattage pouvant donner de l'eczéma, etc.


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

0