Mon chat est très agressif

Guille19 - 3 avril 2016 à 13:49
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 avril 2016 à 18:09
Bonjour, j'ai un chat de 3ans qui a des accès d'agressivité qui peuvent être très violent.
Depuis tout petit c'est un chat assez compliqué puisque quand je l'ai récupéré, il ne mangeait rien d'autre que de la viande cru et du fromage. J'ai petit à petit réussi à lui faire accepter les pâtés mais il reste très difficile, il accepte que certaines marques et certains goût et si j'ai le malheur exceptionnellement d'en acheter d'autre il refuse pertinemment de manger. Il peut avoir ses crises à ce moment là, très certainement parce qu'il a faim mais parfois même quand tout va bien, il a un comportement vraiment dominant et si on le contrarie il attaque. Ses attaques sont parfois très violentes, j'ai l'impression de devenir sa proie et je me suis plusieurs fois retrouvé avec le bras ou la jambe en sang tellement il était devenu fou !
J'ai tout essayé : je joue avec lui, il a des jeux un peu partout dans l'appartement. Le vétérinaire lui avait prescrit du Zylkene mais je n'ai pas vu de différence, j'ai mis un diffuseur de Feliway mais rien n'y fait...
J'aime énormément mon chat qui sait être très calin quand même de temps en temps mais son agressivité devient difficilement vivable. Quand devient méchant, il est incontrôlable et il me fait peur !
Si vous avez déjà vécu la même chose ou que vous avez des idées je veux bien parce que la je ne sais plus quoi faire !

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
3 avril 2016 à 18:09
Bonjour,
il y a de tout dans les caractères des chats, du plus doux au plus agressif. S'il a toujours été comme ça, je crains qu'il le reste, mais avec l'âge risque de se calmer.
Comme je dis souvent au sujet des chats difficiles, ne pas le forcer aux caresses mais le laisser venir à vous de lui même. Je sais que c'est frustrant de ne pas pouvoir patouiller son chat. Comme vous dites qu'il peut être câlin, laissez-le venir à vous, profitez-en à ce moment-là. Dès qu'il montre qu'il en a assez (queue qui bat, feulements, oreilles basses, coups de pattes...), stoppez net avant qu'il devienne agressif.
Il s'agit d'un chat dominateur et si vous le forcez il se rebellera pour garder sa place de chef et vous si vous voulez le dominer ce sera une lutte sans fin.
Laissez-lui sa place de chat sans vouloir en faire une peluche et acceptez-le tel qu'il est..
J'espère vous avoir aidée.
Bonne soirée.
0