Dépression ? Solution ?

OphelieTH Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016 - 8 mai 2016 à 14:03
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 mai 2016 à 19:08
Bonjour,

Voilà cela fait maintenant 3ans que je possède mon chat. Il est de nature pot de colle, joueur ... etc. Cependant, on a du déménager (pour un appartement beaucoup plus grand) en décembre. Suite à ce déménagement, il a eu une période de "mou", il ne mangeait presque plus, dormait toute la journée ... Nous lui avons donc consacré plus de temps avec mon compagnon pour le sortir de ce malaise.

Les choses se sont arrangés au niveau de l'alimentation, cependant depuis cette période, il reste "agressif", c'est-a-dire qu'il n'approche uniquement mon compagnon, or il me repousse si je décide de le caresser, ou de le porter (comportement qu'il n'avait pas avant, il était très proche de moi), si je suis sur le canapé, il n'approche plus le canapé. Enfait, il m'évite le plus possible (il a ce comportement uniquement avec moi, pas avec mon compagnon et cela depuis le déménagement) Il miaule sans raison en pleins milieu des pièces. Si l'on s'approche de son arbre à chat, il grimpe dessus pour nous donner des coups de pattes. Il peut d'ailleurs passer toute la journée coucher dans notre armoire (chose qu'il ne faisait pas non plus). Il lui arrive de nous courir après dans l'appartement pour nous donner des coups de griffes, et partir aussitôt après.

J'ai donc été voir un vétérinaire qui m'a uniquement dit que c'étaient des signes de dépression, sans trop m'orienter plus que ca.
Je dois aussi préciser que c'est un chat qui n'a jamais vraiment était seul. Durant sa première année, nous habitions avec ma mère, donc il passait sa journée avec, l’année précédente j'étais étudiante donc j'étais souvent chez moi et l’année dernière mon compagnon était au chômage. Il se retrouve donc seul toute la journée en cumule du déménagement.
De plus, c'est un chat qui ne sort pas, hormis le balcon, est-ce qu'un second chat lui comblerait l'ennui de la journée, ou au contraire, est-ce qu'un second chat amplifierait la dépression ? (si cela en est une)

Je me tourne vers vous en espérant trouver des réponses car je m'inquiète vraiment, je ne sais plus quoi lui apporter et comment l'aider. Merci beaucoup
A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
10 mai 2016 à 19:08
Bonsoir,
essayez avec un autre vétérinaire.
Un autre chat ne réglera pas le problème au contraire, ce serait plutôt source de conflit.
Avec des peluches peut-être à mettre dans son panier et un vêtement à vous pour qu'il sente votre présence.
Il a perdu tous ses repères avec le déménagement et la reprise de votre travail, il le vit mal.
bon courage.
0