Le compostage

poupouni133 - 10 mai 2016 à 23:11
 michelle_d67 - 16 mai 2016 à 17:48
Bonjour, je veux vous demander pourquoi on ne met pas de la banane de la fraise et pour finir de la terre
merci
A voir également:

2 réponses

michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 158
11 mai 2016 à 09:22
Bonjour,
Votre Titre "Compostage" a attiré mon attention.
Je ne comprends pas trop votre question mais, je vais essayer d'y répondre quand même.
Contrairement à ce que j'entends ou que je lis même parfois, depuis de très nombreuses années je fais mon Compost moi même (l'ayant toujours vu faire également chez mes Parents) et je mets pratiquement tout dedans (j'y recycle même la terre usée de mes jardinières) .
Voici le résultat ... que demander de plus ? Je n'utilise rien d'autre pour mes nombreuses plantations.
Pensant avoir répondu à votre question,
Je vous souhaite une belle journée.
D'une Jardinière Mie
tbknOWvuD5qmlbqhdjjFXJPLcglXzk6sPimaIUHjC981gVJwwplmgIYH7FYwwnBx-copie.png
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2016 à 23:36
Bonsoir,

Dans toute notre copropriété, nous réalisons depuis 3 années du compost.
Nous avons eu les instructions par écrit de la part du Service Environnement qui nous spécifie de ne pas ajouter des agrumes et leurs peaux au compost.
Les peaux de bananes sont un excellent compost ainsi que les autres fruits.

Sinon, tout le reste est inscrit dans ce guide:
file:///C:/Users/perso/Downloads/guide-compostage.pdf
0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 158
13 mai 2016 à 09:16
Bonjour Imagine ,
Et savez-vous pourquoi le Service Environnement spécifie ... pas d'agrumes ?
A cause des traitements reçus !
Venez donc faire un petit tour dans ma petite Campagne (qui commence bien à fleurir) et en ce moment, vous entendrez le début des traitements de printemps dans les Pommeraies ... Il y a eu une légère amélioration sur leur nombre mais ... mais ...
Donc, j'assume et je mets au Compost la peau des agrumes que nous consommons car elle n'est pas pire que ce qui se passe chez nous ...
Quant aux peaux des Bananes, elles sont efficaces coupées en petits morceaux au pied des Rosiers !
Belle journée bien tristounette chez nous.
0
Utilisateur anonyme > michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
13 mai 2016 à 10:54
Bonjour chère Michelle,
Il s'agit d'une copropriété de 80 appartements (tous n'y participent pas).
Nos poubelles se sont considérablement allégées depuis que nous "pratiquons" le compost.
C'est la présence de limonene dans les peaux d'agrumes (ce qui en donne l'odeur caractéristique), qui complique le travail des bactéries. Cela est proscrit (chez nous) pour éviter la trop grande quantité de peaux d'agrumes (jus d'oranges et autres pamplemousses pressés, etc...) dans notre compost.
Au début de la mise en place du compost en collectivité, il a fallu réglementer et surveiller ce que les résidents y versaient.
Les pelures d'oignons,d' échalotes et d'aulx sont des matières non vivantes pour le compost, m'a fait remarquer à juste titre, Paul-Bernard. Depuis, l'information a été donnée aux participants du compost.
Bien sûr Michelle, un compost individuel peut, sans hésiter, recevoir des peaux d'agrumes.
Temps gris aussi ici.
Bon jardinage, Très bonne journée, Mie.
0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 158 > Utilisateur anonyme
13 mai 2016 à 12:13
Coucou Imagine,
J'ai très bien compris vos explications et c'est dommage que "tous n'y participent pas" ! Oui, mon compost est individuel.
Comme vous pouvez le voir dans ma "super vieille brouette" qui sert à tous ... ciment, terreau etc ) alors qu'ici il n'a pas été tamisé, il est superbe.
C'est mon seul engrais.
Seul problème dans mon compost au départ ... les coquilles d’œufs que je n'écrasais pas assez. Astuce : coquilles mises dans des sacs en papier que je pilonne Lol et Hop dans mes bacs.
Ce que vous appelez "matières non vivantes" y va également.
Un compost bien géré ne fait pas d'odeur comme certains le craignent mais, il est très utile.
Bon week-end à vous.
0
Utilisateur anonyme > michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
Modifié par imagine7 le 13/05/2016 à 23:01
Entièrement du même avis que vous Michelle.
Aucune odeur, et très peu de mouches autour du compost, même par forte chaleur. .
Les coquilles d'oeufs, je les comprime dans l'emballage cartonné des oeufs bio que j'achète et le tout part au compost.
0
michelle_d67 > Utilisateur anonyme
16 mai 2016 à 17:48
Coucou Imagine !
C'était week-end sans Ordi ...
Très bien l'emballage cartonné des œufs. Je fais également comme vous parfois mais, je me sers de ces cartons pour des semis ou surtout pour y mettre de jeunes boutures que je mets ensuite dans des pots (sans les déplanter) et qui me servent pour le Troc-Plantes où je vais chaque année dans ma petite Campagne Corrézienne !
C'est dimanche prochain et j'en ai des plantes à donner Lol !!!
Que du bonheur .
Belle fin de journée à vous de Mie
0