Qui peut me dire ce que c'est ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 1 juin 2016 à 10:40
 Utilisateur anonyme - 2 juin 2016 à 08:33
bonjour,
j'ai cet arbuste et je ne sais pas ce que c'est, si ça fleurit, ou pas, si ça sent bon, ou pas, quel est l'entretien, etc... quel volume ça va prendre ?

comme je suis depuis peu en espagne, merci de me dire si ça doit être planté à l'ombre ou pas, si c'est au N ou S, ou ailleurs, bref éclairez moi si vous le savez sur le sujet.

merci d'avance et cordialement.
Mamie boutique
IXO3SVpJnalsjfkt3D6PJGaui71u5P1NHP0z6ix0oamSrbbvJrdqlqX3WXy4t02c-p1030728.png
WbmW5x5lGt4IBsns5NmoDv8kBGiGCgOEKHS3HHmLQ5d3fj8x9qYeg7r4x9yUwtAg-p1030729.png

2 réponses

michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 158
1 juin 2016 à 16:04
Bonjour,
Il y a longtemps que je n'avais pas vu ça, ces graines !
Je pense fortement à un Oranger du Mexique ou Choisya ternata qui effectivement peut faire des graines mais pas souvent chez nous cause météo. Attention, il y a différentes variétés ...
De plus, on a tendance à les tailler un peu pour leur donner une jolie forme arrondie (ce que j'ai d'ailleurs fait le week-end passé entre deux averses).
Dans mes souvenirs, ces graines vont s'ouvrir et devenir collantes.
Perso je ne vois pas trop l'intérêt de les semer car cet arbuste se bouture très facilement ou se marcotte tout seul !
Par contre, quel bonheur lorsqu'il fleurit Blanc au Printemps, avec un très agréable parfum. Les bouquets parfument la maison.
Il refleurit en automne quand il ne fait pas trop froid chez nous mais il sera fabuleux en Espagne.
J'en ai planté à différents emplacement ce qui fait que la floraison n'a pas lieu en même temps.
Soleil, mi-ombre c’est parfait. S'il se plait chez vous, il va pousser très vite mais ... se taille très facilement.
La photo n'est pas terrible mais on voit bien la fleur et le feuillage.
Bon séjour en Espagne .
NGjo1elxTliSUJORB46Vp2l3IHud26V4WDqG5t3MNChwOGzEbdxBvm5ezoRcWubT-copie.png
1
Utilisateur anonyme
1 juin 2016 à 16:14
bonjour Michelle, etes vous certaine que c'est la même chose, car les feuilles que j'ai moi, semblent plus longues et plus épaisses, et elles partent en forme de cercle toutes autour du bout d'une tige, cela fait comme une fusée de feu d'artifice qui éclate !

la voisine espagnole qui l'avait et qui le jetait quand je l'ai récupéré m'a dit qu'il n'avait jamais fleuri.

de quelles graines parlez vous ?
merci à vous et cordialement.
Mamie boutique
0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 158
1 juin 2016 à 16:57
Coucou,
Qui est-ce qui vient de sortir et de se mouiller pour aller regarder au Jardin ? C'est moi !!!
Malheureusement ici je n'ai qu'une bouture car je refais mon Jardin de Ville et j'aurais préférer regarder mes Arbustes plus anciens.
J'avais remarqué en effet votre feuillage en forme de cercle. C'est vrai qu'en cherchant dans ma mémoire "Ternata" veut dire 3 (3 feuilles comme sur ma bouture) !
Quand je parlais des "graines" ou "capsules" c'était de ce qui apparait sur votre 1ère photo.
Vous ne risquez rien d'en ouvrir une, je ne pense pas que cela soit une pousse.
Votre Voisine a dû "louper" quelque chose sur cet arbuste.
Je viens de "piocher" ça sur Internet ...
" Le genre Choisya compte 8 espèces d’arbustes persistants originaires du Mexique et du sud des États-Unis. Ils appartiennent à la famille des Rutacées comme les agrumes, mais s’en distinguent par leurs fruits secs (capsules) qui les placent dans la sous-famille des Rutoïdées. Leur feuillage palmé est composé de 3 à 7 folioles ponctuées de glandes sécrétrices qui libèrent des essences d’agrume lorsqu’on les frotte " .
Je reste donc sur mon idée.
Si vous le plantez en pleine terre, je pense que vous aurez une belle surprise car dans son pot, il s'ennuie !
Vite une pelle et de la bonne terre.
J'espère que cela vous aura permis d'avancer un peu et je vais suivre votre histoire.
D'une Jardinière Mie
0
Utilisateur anonyme > michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
1 juin 2016 à 18:05
merci Michelle, oui effectivement je pense maintenant comme vous. je vais voir où le planter dans mon jardin, car malheureusement, la végétation incontrôlée de mon voisin français (qui ne vient jamais ou presque) fait en sorte que ses arbres sont tellement hauts qu'ils bouchent le soleil (j'ai même été obligée de faire déplacer l'antenne TV pour capter le satellite, mais....."madame" a dit : ah non on ne touche pas à mes arbres, c'est ce qui fait le charme de ma maison !!!
donc vraiment merci pour votre aide.
cordialement.
mamie boutique
0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 158 > Utilisateur anonyme
1 juin 2016 à 19:44
Coucou,
Si "Madame" a dit ... mais, je pense qu'en Espagne il y a également des lois pour les distances des plantations à respecter.
Vous pourriez y "jeter un petit œil" ...
Mais ça, c'est un autre problème et pas facile.
Je vous souhaite une bonne plantation et je suis bien sûre que votre Arbuste vous ravira .
Belle soirée. Mie
0
Utilisateur anonyme > michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
2 juin 2016 à 08:33
ola Michelle,
pensez bien que je m'en suis préoccupée, je suis tout de suite allée voir à la mairie du village, car à priori ici en espagne, les lois sont celles des communes, et chaque commune à la sienne, et donc il n'y a rien pour obliger ce couple de clermont ferrand de couper au moins les branches et les hauts de leurs arbres. il y en a même qui touchent les fils de téléphone ! au risque de couper les lignes..... comme je suis arrière mamie et seule, je ne vais pas payer pour couper ce qui dépasse chez moi d'autant que je suis invalide. de toute façon avec 774 € de retraite pour vivre (raison de mon expatriation) je ne pourrais pas, donc je subis.
bonne journée à vous.
Mamie bou
0