Orchidée mal en point

maud - 7 sept. 2016 à 18:52
 Utilisateur anonyme - 8 sept. 2016 à 22:24

Bonjour,

je suis désolé si l'article fait doublon. J'ai récupéré une phalaenopsis à mon travail qu'une de mes chefs à abandonné en quittant son poste. Je l'ai retrouvé en pleine canicule collée à une fenêtre en plein soleil depuis 3 jours. J'ai commencé par lui donner un bain car feuilles flétries +++ et quand j'ai égoutté ce fut l'horreur, une odeur nauséabonde me monte au nez. Grosse suspicion de pourriture de racines alors j'ai dépoté et quasiment toute les racines était foutues. Tout coupé puis bain avec décoction d'ail et mise en équilibre sur un pot avec de l'eau au fond (qui ne touche pas les racines) et chapeauté d'un sac plastique. 

Vu le nombre d'article que j'ai lu sur le sujet je pense que je dois être bien mais du coup je me demande, vu que cela ne fait qu'une semaine que je teste la méthode, quels sont les premiers signes d'amélioration.

En fait j'ai une grosse feuille beaucoup moins flétrie et une petite en bas (une des premières) qui est de plus en plus flétrie. Par la moindre aperçue d'une quelconque nouvelle racine pour l'instant. Est ce que la petite feuille qui dépérie est juste trop vieille ou est ce la plante qui lache ?

Merci d'avance pour vos réponses

Maud

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 sept. 2016 à 22:24

Bonsoir,

L'état des feuilles va encore vous réserver de mauvaises surprises durant tout le temps que cette orchidée n'aura pas pu faire croître des racines vertes et saines. Elle ne vit qu'à travers les racines.

Vous le savez sans doute, les racines qui manquent d'eau deviennent très vite brunes en se ratatinant. Elles ne poussent pas rapidement en pot, et surtout par son passé, à l'abandon.

Si votre plante n'a aucune ancienne racine viable, elle ne pourra pas récupérer. 

Enlevez le sac plastique car, avec l'humidité et la chaleur, il provoquera des maladies cryptogamiques (champignons) qui accentueront la pourriture.

N'utilisez aucun produit, aucun pot qui a servi à cette plante. Vous allez la contaminer avec les champignons qui l'ont pourrie.

Laissez les racines (?) dans un substrat neuf pour orchidées, sans terre avec uniquement des écorces. Utilisez un nouveau pot transparent pour laisser la lumière entrer dans le pot. C'est ainsi que vous pourrez surveiller l'arrivée d'une racine saine. Entre-temps, tous les 20 jours, vaporisez le substrat, d'eau avec un mélange d'engrais à orchidée   (en utilisant la moitié de la dose recommandée).

Le pot de votre orchidée devrait se trouver sur un lit de billes d'argile ou du gravier, afin de lui apporter une atmosphère humide.

Chaque feuille doit être propre et bien sèche en son centre.

Il ne restera plus qu'à avoir de la patience pour cette triste plante.

C'est sans garantie.

0