Signaler

Crottin de cheval sans paille [Résolu]

Posez votre question Moulette - Dernière réponse le 3 nov. 2016 à 21:34

Bonjour,

j'ai reçu une petite remorque de crottin de cheval sans paille. Au manège , ils nettoient les pistes et mettent les crottins à disposition. Ce fumier n'a donc pas été composté . Comme mon chien trouve ce parfum enivrant et se roule dedans, j'ai enterré ce fumier à une profondeur de 20 cm pour pouvoir établir mes planches de semis au mois de mars/avril. Au vu de tout ce que je lis , je ne suis pas certaine que c'était une bonne idée. Que faire? Merci pour les conseils avisés des jardiniers expérimentés ( ce que je ne suis pas :-(

Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour Moulette
Si ce crottin est trop frais il ne sera pas très bon pour jardiner, il faut qu'il macère 1 an minimum voir 2 ans. Paille sans paille ce n'est pas important, et l'enterrer tel quel sous 20 cm de terre je ne vois pas l'intérêt. Vous ne pouvez pas planter directement dessus il brulera les racines.
Le mieux, le stocker sur quelque chose ( une dalle, un enclos ) et le remuer tout les mois pour qu'il "se fasse" s'il est trop frais, le bâcher pour contrôler la quantité d'eau de pluie qu'il absorbera pour qu'il ne se "lave"pas.
S'il est fait, mature, il faut le mélanger a la terre de culture lors de la plantation, même en mettre directement aux pieds s'il est vraiment fait car il ne brulera plus la racine.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour (voisine ) Moulette
Il faut répondre, vous avez créée un autre post, mais je vous réponds ici.
Mélanger ce fumier frais a un compost frais ne l'améliorera pas. Un compost il faut des années pour qu'il soit bon, le crottin est bon de suite, mais meilleur après quelques années quand même car la macération aura fait tout décomposée.
Si ce crottin est sec et toujours en "boule", entier, il faut le reduire.
Si vous compter l'utiliser au printemps prochain, ajoutez un peu de bonne terre de jardin, réduisez le au motoculteur, l'humidifier, le stocker a l'abri de la pluie ce serait le mieux, et le bâcher en tout cas pour qu'il garde la chaleur et continuer a "se faire".
Vous en servir au printemps en mettant aux pieds de chaque plan de légume.
Fabriquer de l'eau pour arroser ? J'ai jamais eu l'idée, mais mettre ce fumier aux pieds suffit a nourrir la plante toute la saison, juste a faire l'arrosage nécessaire.

Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus

REPORT DE MESSAGE :

Crottin de cheval frais

Moulette - 3 nov. 2016 à 08:54

Bonjour, et grand merci Lekabilien pour votre réponse. Incorporer ce crottin frais - mais très sec car j'habite dans le Var - dans mon compost est-ce une bonne idée ou pas? Cela me permettrait-il une utilisation plus rapide pour le potager? Enfin, en mettre à macérer dans de l'eau conviendrait-il comme engrais liquide? Merci d'avance de me faire bénéficier de votre savoir. 

Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus

Bonsoir Lekabien, j'espère que ma réponse vous arrivera car lorsque je clique sur " répondre" je me retrouve à la case départ et l'intervention du modérateur ?- je suis navrée mais c'est la première fois que j'utilise ce canal- n'y change rien . Revenons donc à nos crottins : j'ai suivi vos conseils , ai enlevé tout ce que j'ai pu - les boules!- de mon potager et fais un beau tas qui est maintenant bâché . Encore un grand merci pour vos conseils. Cordialement. 

Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Moulette
Votre réponse est arrivée a bon port, vous vous êtes très bien débrouillée, et pour la première, Mr Paul-Bernard c'est chargé de la remettre sur le droit chemin et nous le remercions au passage.
Pour le tas de crottin n'oubliez pas, il faut qu'il soit humide.
Bonne soirée
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !