Crottin de cheval sans paille

Résolu
Moulette - 2 nov. 2016 à 13:08
 Sj - 16 avril 2023 à 16:05

Bonjour,

j'ai reçu une petite remorque de crottin de cheval sans paille. Au manège , ils nettoient les pistes et mettent les crottins à disposition. Ce fumier n'a donc pas été composté . Comme mon chien trouve ce parfum enivrant et se roule dedans, j'ai enterré ce fumier à une profondeur de 20 cm pour pouvoir établir mes planches de semis au mois de mars/avril. Au vu de tout ce que je lis , je ne suis pas certaine que c'était une bonne idée. Que faire? Merci pour les conseils avisés des jardiniers expérimentés ( ce que je ne suis pas :-(

A voir également:

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 40
2 nov. 2016 à 17:45
Bonjour Moulette
Si ce crottin est trop frais il ne sera pas très bon pour jardiner, il faut qu'il macère 1 an minimum voir 2 ans. Paille sans paille ce n'est pas important, et l'enterrer tel quel sous 20 cm de terre je ne vois pas l'intérêt. Vous ne pouvez pas planter directement dessus il brulera les racines.
Le mieux, le stocker sur quelque chose ( une dalle, un enclos ) et le remuer tout les mois pour qu'il "se fasse" s'il est trop frais, le bâcher pour contrôler la quantité d'eau de pluie qu'il absorbera pour qu'il ne se "lave"pas.
S'il est fait, mature, il faut le mélanger a la terre de culture lors de la plantation, même en mettre directement aux pieds s'il est vraiment fait car il ne brulera plus la racine.
5

Faux, le crottin pur ne brûle rien.

C'est l'urine que l'on trouve dans le fumier (crottin plus la paille, celle ci absorbé l'urine) qui est conseillé de laisser mûrir.

Le crottin pur, vous pouvez le mettre sans aucun problème, potager, fleurs, arbres... 

2