Chat à "moitier" propre

adeline - 18 déc. 2016 à 15:35
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 déc. 2016 à 21:20

Bonjour, voici tout juste 1 semaine que j'ai adopté une petite chatte de 7 mois (elle vient d'un refuge de la SPA et est donc vaccinée et stérilisée).

Bien qu'elle soit adorable, câline et tres joueuse, je rencontre des difficultés avec elle mais de l'ordre du pipi. En effet, mademoiselle va faire ces besoins dans la litière mais, un jour sur 2 elle fait aussi pipi (et pas qu'un peu) ailleurs dans l'appartement. La première fois ca a été le canapé, mais la ca devient problématique, elle vient la nuit dans les chambres, se met près de nos têtes et fait pipi là sur le lit à quelque centimètre de nous alors quon l'entend quelques minutes avant dans sa litière. La 1ère fois qu'elle a fait pipi dans un lit, ça sentait pas le pipi de chat mais comme du curry.

la litière est changée régulièrement (vendredi et samedi dans la nuit elle a fait à nouveau pipi dans un autre lit), elle s'en sert ca s'est sure et est toujours accessible.

Je me demandais si Quelquun avait déjà eu un chat comme ca? Un chat à moitier propre? D'où cela peut il lui venir? Et comment faire pour qu'elle se contente de sa litière ? Et comment faire partir les odeurs et surtout etre sure qu'elle ne recommence pas (en dehors de lui bloquer l'accès aux chambres)?

Merci pour votre aide

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
Modifié par Sylviane17 le 18/12/2016 à 21:21

Bonsoir,

vous l'avez depuis une semaine, elle cherche sa place au sein de la famille. Ca peut prendre du temps. Le fait de faire pipi un peu partout lui sert à se rassurer et évacuer le stress intérieur car même si elle est bien avec vous, elle vient de la spa où la vie n'est pas toujours rose, sans oublier ce qu'elle a vécu avant.
Le fait de faire pipi près de vous, c'est sans doute pour vous dire "je suis là, près de vous je suis bien alors je marque la place".
Avec le temps elle va s'habituer à vous mais pour l'instant elle ne veut pas vous quitter. Mettez-la régulièrement dans sa caisse et restez près d'elle, qu'elle fasse ou pas. Petit à petit elle comprendra que vous êtes là, ça la mettra en confiance.
Ne pas la gronder ni la punir pour ne pas renforcer la crainte, elle agit par instinct pas par caprice.
Fermez les portes pour qu'elle n'ait pas accès aux chambres, tant pis si elle miaule. Si elle vous dérange vous la mettez dans une pièce fermée avec tous ses accessoires, caisse, assiette, eau, panier ou coussin où elle à l'habitude de dormir avec un de vos vétements pour vous sentir proche. Elle perdra ainsi le réflexe d'aller dormir sur votre lit. Tout ça ne se fera pas en un jour, donc la 1ere chose est la patience et il faut que toute la famille suive la règle sinon ça ne marchera pas. Si un l'enferme et que l'autre lui ouvre, elle ne comprendra rien et sera encore plus perturbée.

Essayez déjà ça...
Bonne soirée.


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

2