Mon chat ne fait jamais dans sa litière.

Kataclysme - 8 janv. 2017 à 09:55
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 - 8 janv. 2017 à 11:17

Bonjour,

Voilà. Je vous expose mon problème. J'habite dans un appartement, sans accès extérieur pour mon chat. Depuis qu'il est bébé, Tazko ne fait que très très rarement dans sa litière (peut être deux ou trois fois spontanément) sans qu'elle soit pour autant nickel chrome. Ce petit chat de six moi a d'abord commencé à faire pipi et caca partout: sacs, lits (draps) et même sur les gens. 

Je l'ai emmené chez le vétérinaire pour le castrer en pensant que cela réglerait le problème. Mais il continue. Et en général, il nous regarde droit dans les yeux avant de faire son affaire, ou alors se met à courrir dans tous les sens à la recherche d'une cachette. 

J'ai tout essayé. Le nez dans sa litière, du répulsif sur les affaires, enlever le moindre petit défaut dans la litière, rien à faire il continue à pourrir mon appartement. 

Si j'ai pris ce chat, c'est aussi parce qu'il est handicapé, n'a pas un bon appui sur ses pattes arrières pour pouvoir vivre dehors comme un chat "normal". Cependant le vétérinaire m'a dit que cet handicap n'était aucunement la cause de ce problème. 

J'espère que ce site pourra m'apporter des réponses, une solution.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et attend impatiemment vos réponses. Merci d'avance ! :)

A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
8 janv. 2017 à 11:17

Bonjour,

comme toujours dans ces cas-là, à quel âge avez-vous adopté ce chaton ? Si avant ses 3 mois, ne vous étonnez pas, il n'a pas eu l'éducation nécessaire à la propreté que lui inculque sa mère, et c'était à vous de prendre la relève. Maintenant la mauvaise habitude est prise et sera très difficile à régler.

Il ne sert à rien de le punir, encore moins de lui mettre le nez dedans, quelle horreur ! Faire pipi est un acte normal pas une faute. Il ne fait pas où VOUS vous désirez, c'est différent.

Avez vous essayé de changer sa litière (agglomérante, plus douce, sans parfum) ? l'endroit (loin de son repas) ? Caisse ouverte sans couvercle à l'abri des regards et du passage, pas trop haute si problème de pattes car s'il a du mal à y accéder, il va éviter. Mettez une ou deux feuilles de journal dans la caisse, la curiosité va le faire aller gratter et le grattage peut provoquer le réflexe de miction, comme le faisait sa mère.

Voilà pour un début.

Bone dimanche.


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

1