Clinton

Résolu
Lefoubleu - 10 janv. 2017 à 13:54
 michelle_d67 - 11 janv. 2017 à 18:42

Bonjour,

Je n'ai pas de photo sous le coude mais ma treille est de l'époque de mon grand-père voir arrière grand-père et j'aurai aimé savoir s'il sagissait du fameux "Clinton"... Pouvez-vous m'indiquer une méthode de reconnaissance qui puisse m'en assurer ? (les grains des grappes sont noirs et bien sérrés)

Merci de l'attention que vous porterez à ma question.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 janv. 2017 à 23:07

Bonsoir,

Avez-vous lu ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clinton_(c%C3%A9page

0

Merci beaucoup, oui en effet, j'ai déjà consulté ceci mais cela ne m'avait guèrre avancé sur l'aspect botanique... Mais je progresse, merci encore !

0
michelle_d67
11 janv. 2017 à 09:50

Bonjour,

Pas facile votre question je pense. Je me suis posée la même dans les mêmes circonstances et j'ai eu de nombreuses réponses ...  différentes !

Je pense que cela varie suivant la région.

En Limousin, j'ai eu et c'est ce qui m'a le plus plu  ! :

Raisin de cuve, le cépage 'Teinturier' présente la particularité de pouvoir colorer en rouge 10 fois son volume de vin blanc.Histoire et anecdote , Cépage d'origine ancienne, la vigne 'Teinturier' est mentionnée dès le XVIe siècle. Elle est alors déjà connue pour la capacité tinctoriale de ses baies. Cette variété a permis par la suite d'obtenir de nombreux cépages dont le plus connu est l' 'Alicante Henri Bouschet'. La vigne 'Teinturier' a par ailleurs été exclue des vignobles classés en 1937.

Je vous mets une photo afin que vous puissiez voir si vos raisins ressemblent aux miens.

Petits grains très bons à manger directement sur la vigne et une Confiture parfaite et très foncée. 

Espérant vous avoir fait avancer un peu.

De toute façon, je pense que peu importe son Nom, le principal est de la conserver et de la retransmettre ! Je ne la traite jamais et elle n'est jamais malade. Par contre, les Merles l'adorent et certaines années on se dispute les grains Lol !

Belle journée.

0

Merci Michelle !

Oui, ces raisins ressemblent bien aux miens, pour ma part, la treille de mon défun grand-père se trouve sur les derniers contreforts des cévênnes, en Lozère, au pied du Mont Lozère... Un petit vin pétillant que nous buvons en famille mais qui ne fait pas beaucoup de degrés ! Encore merci pour vos infos.

0
michelle_d67 > Lefoubleu
11 janv. 2017 à 18:42

Mes Treilles se trouvent en Corrèze.

Je ne fais malheureusement pas de vin mais il devrait être "foncé" car mes confitures le sont !

Un Monsieur d'un certain âge m'a dit que chez lui, on appelait (dans le temps) cette treille ... "la vigne Raisin bleu" .

Elle était pratiquement toujours plantée au pied de la porte de la maison. 

Je ne peux pas vous en dire plus.

Bonnes recherches, belle soirée et Bon petit vin pétillant Lol !

0