Labrador qui fugue

Shanendudu - 23 janv. 2017 à 20:04
 shanendudu - 25 janv. 2017 à 10:13

Bonjour,

Alors voilà, j'ai une chienne labrador de 11 mois que j'ai adopté depuis 1 mois,  et depuis environ une semaine elle commence à fuguer.. Au début elle le faisait qu'en mon absence et comme elle prend mes affaires ( chaussures, chaussures..) dès que je suis pas là j'associas ses fuges à mon absence. Mais ce soir elle a fuguer à deux reprises quand je l'ai mis dehors pour faire ses besoins, elle revient toujours mais je ne sais pas quoi faire pour éviter qu'elle parte ! Je ne pense pas que ça soit lié au manque d'attention car je la sort tous les soirs en rentrant des cours environ 30min, le mercredi et le week-end nous faisons des grandes balades de 1 à 2h. De plus, ma mère la sort de 20min à 1h par jour selon son disponible et joue avec elle. Avez vous des conseils à me proposé, et avez vous déjà rencontrer le même problème peut être avec la même race ?

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
24 janv. 2017 à 10:47

Après la propreté et les premiers rudiments d'obéissance, la chose la plus importante à apprendre à un chien est le rappel.

ça se fait progressivement, d'abord à la longe puis en terrain clos.

Il faut que lorsque votre chien entend l'ordre que vous avez choisi pour le rappeler il ne se pose pas de questions et revienne instantanément (il faut que ça devienne pour lui un réflexe).

Pour arriver à ce résultat et installer le réflexe, il faut que le chien éprouve un intérêt à revenir vers vous (récompenses, caresses etc...) ou que vous alliez vers lui pour le secouer un peu s'il n'obéit pas (encore faut-il qu'il ne prenne pas ça pour un jeu et qu'il s'amuse à vous faire courrir !! d'où l'intérêt de la longe).

En ce qui concerne les fugues proprement dit, s'il y trouve un intérêt et une satisfaction plus importante que tout le reste, ça va être difficile (à part la clôture).

Mais si votre chien a du rappel et qu'il vous rejoint lorsque vous l'appelez c'est un moindre mal.

Le Labrador a des instincts très développés et le reconditionnement n'est pas évident.

Bon courage.

0

Quand je vais en ballade avec elle, le rappel elle le connaît très bien et reviens direct donc je ne penses pas que ce soit lié à ça ..

0