Le chat fait exprès de faire ses besoins partout !

HelpAnonymous - Modifié par HelpAnonymous le 24/02/2017 à 18:20
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 mars 2017 à 17:46

Bonjour !

Ma mère, comme dit dans le titre, a un chat qui fait ses besoins partout ! C'est l'enfer depuis 4/5 ans, je sais plus quand ça a commencé. Pas mal de facteur on pu jouer, pour commencé il n'est pas le 1er chat, il a toujours eu au moins un compagnon, même si avec le temps certains nous ont quitté. Je pense pas que ce soit un problème de jalousie car au début tout allait bien (il est arrivé il y a plus de 10 ans). Par contre il a toujours eu un côté vicieux, genre je me fous de ta gueule. Il y a quelques année, par contre, pour des raisons de santé elle à cesser de prendre tous les chats sur ses genoux ou dans ses bras; donc pas de différence. Le chat en question l'a toujours suivi partout. Et on a constaté que toute contrariété est devenu sujet à larcin. 

Au début c'était occasionnelle, puis quotidien, puis maintenant c'est plusieurs fois par jour ! Il a fait une pause de 2 mois quand on a fini par le laisser dormir dans le canap en cuir mais là c'est reparti. Le pire c'est que c'est un chat qui va dehors, il peut se retenir des heures et au moment de le rentrer il va pisser sous nos yeux sur le pas de la porte (à l'intérieur vous vous doutez bien) !

Cela doit faire 2 ans que c'est tout les jours qui refait le sol de la cuisine à 3 endroits différents et évidemment dans les recoins, la salle de bain derrière le toilette, depuis peu la salle à mangé. Une fois il m'a même pissé sur les pied dans le jardin ! Sinon il a une préférence pour la pelle et la balayette, les chaussures, l'aspirateur mais au final cela peu être n'importe quoi ! Dès qu'on lui refuse un truc on a constaté qu'on trouvait une cochonnerie, ma mère veut pas le prendre, bah il pisse dans la salle de bain, je refuse de lui remplir la gammelle à croquette qui est encore bien rempli (il a une tendance à l'obésité, actuellement 7 KG le pépère) et bah c'est pipi dans la cuisine ou même caca d'ailleurs ... 

On a essayé de le gronder, de faire des concessions et même de faire du favoritisme vis à vis de l'autre chat mais rien à faire. L'autre fois je l'ai même pris sur mes genoux ce que personnellement je ne fais jamais parce qu'il me fait mal aux jambes, bah il est pas resté assez longtemps alors il s'est soulagé dans la salle de bain ! 

Evidemment ça devient un peu la guerre mais je suis pas sûre que les dispute soit la solution, surtout si comme je le pense il est rancunié.

Je précise qu'au total c'est 5 chats qui ont vécu à la maison et il y a jamais eu de problème avec les 4 autres. 

Du coup j'aimerais des avis ...

5 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
25 févr. 2017 à 09:14

Bonjour,

vous ne dites pas ce qu'en pense le vétérinaire, à quel âge vous l'avez eu, comment il a été éduqué...où se trouve sa litière, sa gamelle
Vu son poids ce ne serait guère étonnat qu'il ait des problèmes de santé (cystite chronique, diabète dont les principaux symptômes sont manger, boire et uriner incontrôlables)
Depuis 4/5 ans il a eu le temps de prendre de mauvais plis, c'est un peu tard pour réagir.
Le chat ne fait pas "exprès", il n'est pas "vicieux", qui sont des "sentiments" réservés aux humains. Le chat n'a pas la faculté de raisonner de cette façon. Il est malade ou mal dans sa peau et c'est son seul moyen de le faire savoir. C'est au maitre de savoir ce qu'il veut dire. C'est à vous de voir un vétérinaire dès qu'un changement survient dans le comportement de son animal. Tout changement indique un mal-être qu'il faut prendre en main le plus tôt possible. Mais là c'est trop ancien, la mauvaise habitude est ancrée. Désolée pas de solutions miracle...
 


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

1
HelpAnonymous
25 févr. 2017 à 20:15

Bonjour, et merci de votre réponse sylviane.

On l'as eu soit disant à 4 mois mais les propriétaires étaient pressé de s'en débarasser et ma mère à toujours pensé qu'il avait pas plus de 3 mois à l'époque. Rien de particulier dans son éducation, comme les autres avec un peu plus d'attention parce qu'il était voleur et affectionnait les poupelles. A part nous, il y avait un vieu chat à la maison un peu "mère poule" qui lui faisait la toilette et se comportait un peu comme sa maman quoi. On habite à la campagne donc il a été habitué à aller dehors, accompagné et sous surveillance les 1ers temps. 

Sa litière à lui se trouve dans une pièce derrière la cuisine que l'on ne fréquente pas, loin de celle de l'autre chat (adopté adulte il y a deux ans) au fond du salon. Mais ni l'un ni l'autre ne s'en servent vraiment, on les laisse sortir dehors autant qu'ils veulent, d'autant qu'il y a toujours quelqu'un à la maison. Et on leur a toujours laissé faire leur besoin dehors, le jardin est grand et le chat qui pose problème s'est très bien comment en sortir le filou.

Pour les gamelles il a son coin dans la cuisine tandis que l'autre mange dans la salle à manger; ils se supportent mais ne s'apprecie pas vraiment et puis, il y a toujours le côté "la gamelle du voisin c'est mieux"

Pour l'instant il a pas vu un vétérinaire pour se problème car on a surtout pensé à un problème psychologique. Mais c'est pas cystite parce que l'autre en a souffert (littéralement), il s'oubliait certe partout mais les comportements étaient bien différent et comme dit le chat avait mal. En plus pour le coup l'urine est normal. 

Le diabète, pas pensé, à voir avec ma mère. Bon en général il fait que 5 KG mais l'hiver il a tendance à prendre (j'ai pas dit mais il est castré depuis l'âge d'un an et demi et les castrés ça à tendance à facilité la prise de poid), il est du genre feignant mais il maintenant 12 ans alors passé 10 ans on peut comprendre qu'un chat soit moins actif. Néanmoins de ce que j'en ai lu cela explique pas le caca, parce qu'il fait vraiment les 2 ! 

Enfin pour ma part, je pense pas qu'on en sache assez sur les animaux pour penser qu'ils ne sont pas doué d'une faculté de raisonnement et ne peuvent pas faire volontairement quelque chose. Surtout que croyez moi je l'ai observé l'animal, et je peux vous dire qu'en général sous surveillance il se passe pas grand chose; il a quand même pas osé très souvent le coup du pas de la porte. Par contre il sait à quelle point ça agace ma mère quand elle trouve le méfait ! 

Enfin comme vous dites, maintenant il a pris l'habitude... Et j'ai peur qu'il n'y est pas grand chose à faire, ceci dit une autre pause de 2 mois ne serait pas de refus ! Après il fait partie de la famille le crasseux :) (pas seulement parce qu'il fait ses besoins partout mais aussi parce qu'il affectionne la boue, l'huile de vidange et tout ce qui peut trouver qui tâche, il est censé être blanc voyez vous)

0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
26 févr. 2017 à 09:44

Merci pour tous ces détails...

les propriétaires étaient pressé de s'en débarasser: c'est ce que je pensais, comme 9 fois sur10 les chatons sont séparés trop tôt de leur mère et l'éducation n'est pas finie. Il en ressort des tas de problèmes de sociabilisation avec les humains quasiment impossibles à réparer. Ca en fait des chats caractériels et stressés qui n'ont aucun repère et font ce qu'ils peuvent, et le font mal. S'il attend que vous soyez là pour faire ses besoins ou des bêtises, ce n'est pas pour vous narguer mais c'est sa façon de vous parler avec ce qu'il a à sa disposition, son urine. Il vous indique son mal-être et vous dit "regarde-moi, occupe-toi de moi, je vais mal". Le fait d'uriner le rassure en répandant son odeur dans tous les coins, il se retrouve ainsi en pays conquis. Comme il ne le fait pas exprès, la punition ne sert à rien.
De plus litière + extérieur pour les besoins sont assez perturbants, c'est l'un ou l'autre sinon il ne sait plus où aller et dans sa petite tête il peut faire où il veut, il ne se rend pas compte du lieu où il fait, dehors litière, canapé...
Je comprends bien que c'est gênant, mais je persiste à dire qu'il ne le fait pas "exprès", le chat "normal" est propre par nature... Les pipis sont un mode d'expression : quelque chose cloche.
Je ne vais pas vous conseiller le vinaigre, la javel, le poivre et autre poudre de perlimpimpin, ça ne marche pas, hormis le bicarbonate qui détruit les odeurs pas trop imprégnées.
Je ne sais quoi vous dire côté conseils, il aurait fallut le prendre en main dès son adoption. Après reste le comportementaliste.

Bon courage.


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

0
HelpAnonymous
27 févr. 2017 à 12:26

Bonjour, et encore merci pour vos conseils. 

C'est clair qu'il a été séparé trop tôt de sa mère, et de manière général il est pas propre: il ne fait jamais sa toilette et il y a plus le vieux chat alors c'est ma mère qui s'en est toujours occupé, il rentre souvent dans des états ... disons qu'on pourrait pas le laisser à l'intérieur si on intervenait pas.  

On avait remis la litière pour voir et aussi parce que l'autre chat n'avait connu que ça mais on va s'en doute la retirer aux beaux jours alors surtout que l'ex chat d'appart s'est habitué au dehors très facilement. Ma mère ne peux plus se baisser comme avant et moi je suis que de passage. Enfin on avait pas pensé que les 2 pourraient le perturber. 

Par contre il n'a jamais fait dans un lit ou un fauteuil, seulement au sol. Les chaussures, juste les miennes, par contre il s'est souvent couché sur mes chaussons sans rien faire. Bizarre quand même.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
1 mars 2017 à 17:46

Pardon pour le retard... je ne sais que penser.
Apparemment ce chat à un problème comportemental, ne fait pas sa toilette, se salit, et à son âge, je ne vois pas comment le faire changer. Il a du se passer quelque chose lors de son changement il y 4/5 ans, c'est à ce moment-là qu'il aurait fallu agir.
Courage.


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

0