Eleveurs sans coeurs

Aurélie Nobert - 7 mars 2017 à 19:16
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 7 mars 2017 à 20:34

Bonjour,
mon chien a mordu 2 fois et pris de panique et sans réfléchir nous en avons parlé a notre éleveur ce dernier nous a encouragé à leur donner notre chien (en disant "un chien qui mort peut devenir très dangereux et mordre encore il faut le placer dans une structure type police et nous on peut s'en charger")nous avons bêtement écouter l'éleveur.Nous avons très mal vécu cette séparation. Aujourd'hui j'ai tapé le nom de mon chien sur internet par curiosité et la je tombe sur une annonce sur mon chien "superbe chien berger allemand très sociable , affectueux , lof ..." j'étais abasourdie. J'ai donc contacter l'élevage ils m'ont raccroché au nez. J'ai ensuite contacté la vétérinaire qui m'a dit qu'il avait une nouvelle famille depuis 4 mois déjà , donc qu'il a bien était vendu sans avoir précisé qu'il a mordu plusieurs fois. Est ce du dol ? Quelles peines peuvent avoir les éleveurs ? Est ce possible de récupérer mon chien ? merci par avance. 

A voir également:

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
7 mars 2017 à 20:34

Lorsqu'un chien a mordu, il y a des procédures particulière à respecter:

Déclaration obligatoire en mairie.

Suivi sanitaire du chien.

Subir une évaluation comportementale par un vétérinaire agréé.

En fonction du résultat, le maire peut décider de le faire euthanasier ou faire subir à son détendeur une formation lui prmettant d'obtenir une attestation d'aptitude à détenir son animal.

J'ignore dans quelles conditions votre éleveur a repris votre chien, mais certainement qu'il a jugé que ses conditions de vie avec vous ne permettraient pas de garantir qu'il ne recommencerait pas.

L'éducation et la reprise en main d'un chien qui a mordu sont très particulières et n'autorisent aucune erreur.

En général les éleveurs n'aiment pas trop que des problèmes créés par leur production viennent ternir leur réputation.

Maintenant si l'éleveur a repris votre chien sans compensation pour le revendre, il a effectivement un sérieux problème d'éthique.

Personnellement, je ne vous recommande pas de vouloir récupérer votre chien car le risque et ses potentielles conséquences sont trop importants.

Par contre suivant les conditions dans lesquelles ça c'est passé votre éléveur aurait pu vous en proposer un autre avec un caractère moins affirmé.

Le rôle de l'éleveur est aussi d'éviter les situations à risques et comme c'est son métier et sa raison de vivre, il y a très peu de sentiments là dedans.

La détention de certains chiens demande un minimum de connaissances et une formation permettant d'en conserver en permanence la maitrise par une éducation adaptée à son caractère et à ses prédispositions naturelles.

Consolez vous en vous disant que votre chien a sans doute trouver une famille qui a bien pris les choses en main ce qui va lui permettre de mener une vraie vie de chien sans problèmes.

Bon courage.

1