Monstera deliciosa en TRÈS mauvais état...

louldln - 26 mai 2017 à 00:03
Leonandgeorgefr Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 - 12 sept. 2018 à 12:06

Bonjour!
Je me présente je suis Lou, je cultive des plantes grasses depuis un moment, et depuis mon récent déménagement j'ai tenté l'expérience d'avoir de plus "grosses" plantes ! (je m'excuse d'avance si je me présente mal je suis toute nouvelle dans le monde du forum j'espere ne pas faire mal...) Novice j'ai décidé de me lancer et de m'offrir une monstera fin février ! Malheureusement depuis un moment rien ne vas plus !! Ses feuilles ne poussent plus du tout, et les feuilles se détériorent de plus en plus chaque jour !! Quand je l'ai ramenée avec moi à la maison, elle était dans un tout petit pot, j'ai donc attendu fin mars / debut avril pour la reporter dans un gros pot, j'ai changé le terreau et j'en ai profité pour ajouter un lit de billes d'argile (le pot est troué pour que l'eau s'évacue bien!) je vaporise deux à trois fois par semaine et l'arrose tous les 7/10 jours, et passe un coup d'éponge sur les feuilles parfois car j'ai lu que la poussière pouvait les empêcher de respirer. Mais rien n'arrange sa situation... J'ai tenté de la mettre dans plusieurs pièces, m'inquiétant de la chaleur ou de l'humidité (salle de bain salon chambre......) les volets sont toujours ouverts mais rare sont les moments où il y vraiment beaucoup de soleil chez moi, de plus elle est à un endroit où le soleil ne peut l'atteindre, elle a donc un bon apport en lumière sans être au contact du soleil. Malgré cela cest de pire en pire...... Quand je l'ai rempotée les extrémités des racines étaient blanches (il paraît que c'est bon signe?) j'ai posté à plusieurs reprises sur des forums ou personne ne m'as répondu, et quand je montre des photos dans des magasins de plantes les réponses varies souvent.... Je suis désespérée car j'aime cette plante plus que tout mais j'ai peur qu'elle soit doucement entrain de me quitter si ca n'est pas déjà le cas ! Les feuilles se déchirent, sont jaunes, par endroit, noires à d'autres ou marrons comme brûlées.... Quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ? Il ne reste plus une feuille intacte !!!! 
Au secours ...!!!!

Merci d'avance pour vos réponses,
Une monstera qui souffre et moi  

:(

A voir également:

1 réponse

Leonandgeorgefr Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 5
12 sept. 2018 à 12:06

Bonjour Lou !

J'espère que votre Monstera s'est rétablie depuis votre question d'il y a plus d'1 an !

Si c'est le cas elle doit être immense !

Normalement la Monstera est une plante très résistante mais comme toutes les plantes elle a besoin de s'adapter à son nouvel emplacement. Evitez justement de la déplacer trop souvent et laissez-lui quelques semaines pour s'adapter. Elle a besoin de beaucoup de lumière du soleil (indirect) et pour les arrosages votre rythme me semble bien.

Pour le rempotage, évitez de la mettre dans un nouveau pot trop grand, sinon ses racines vont se développer au détriment des feuilles.

Bonne chance !

2