Chat en semi-liberté

Résolu
aaaaajjjjj Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017 - 26 mai 2017 à 13:59
 Perle - 23 août 2020 à 20:24

Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil et d'un retour d'expérience par rapport à un chaton abandonné que je suis entrain de reccueillir.

Je vis en lotissement. Mon jardin est assez grand. J'ai eu deux chats qui se sont faits tuer par le chien de mon voisin, dont l'un sous mes yeux (à 3 et 9 mois). A ma connaissance, il a tué 4 autres chats dans le lotissement et cela en 18 mois. C'est un chien qui ne supporte pas les chats. Je ne remets pas en cause mon voisin, ni son chien. Ca me contrarie beaucoup mais c'est comme ça. Je ne peux pas lui demander de donner son chien qui défend son territoire. Tel n'est pas le débat.

Je suis sur le point de récupérer un petit chaton errant sur mon lieu de travail. Il doit avoir 2 mois. 

Quand il aura l'âge de sortir au jardin, je ne me vois pas l'y laisser en totale liberté. Honnêtement, ce serait lui réserver une mort certaine et à court terme.

J'ai donc un dilemme : ne jamais le laisser sortir au jardin ? Ou lui offrir quand-même quelques moments en plein air mais avec un système de protection (harnais et ligne de vie) et cela sous ma surveillance ?

Les avis sont partagés. Je sais qu'il serait probablement plus heureux de vaquer à sa guise, mais honnêtement le pauvre, il serait très libre ... mais que quelques mois, c'est certain !!!

Je pense qu'un chat ne doit pas être totalement malheureux toujours à l'intérieur non plus (voir tous ceux qui sont en appartement).

Mais étant en maison avec jardin ... Je culpabiliserai probablement. D'autant que c'est un petit chat de gouttière. 

J'avais donc pensé à l'alternative de moments de semi liberté au jardin. Mais je me demande si c'est pas plus frustrant pour le minet d'avoir accès à la nature de façon limitée que de ne pas du tout connaître la vie à l'extérieur. 

Êtes-vous dans une situation similaire ? Quelle solution avez-vous trouvé ? Qu'est ce qui est le mieux pour mon petit chat, selon vous ?

Par avance merci de vos retours d'expérience. 

A voir également:

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
26 mai 2017 à 14:38

Bonjour,

ce n'est pas normal qu'un chien tue systématiquement les chats. Soit il a été dressé pour ça, soit il a un problème relationnel. (j'ai eu un voisin qui ne supportait pas les chats et exitait son chien dès qu'il en voyait un et le coursait).
Perso, je ne resterai pas sans rien dire. Une fois peut arriver mais pas la répétition. Portez plainte pour chien dangereux, car s'il attaque les chats, qu'en serait-il d'un enfant ou même d'un adulte ? Faites une pétition avec les autres voisins touchés que vous portez à la mairie et à la police, ça ferait peut-être réflécir le voisin. S'il a le droit d'avoir un chien, vous avez le droit d'avoir un chat !
L'assurance responsabilité civile comprend les risques provoqués par les animaux de la maison.
Pour en revenir au chaton, vous êtes bien sûre qu'il est abandonné ? A 2 mois l'adoption n'est pas adaptée, à moins de pouvoir remplacer la mère sur tous les tableaux, ce sera un chat perturbé lui aussi.
Pour l'instant je vous conseille de le garder à l'intérieur et si vous trouvez quelqu'un à qui le confier, ce serait plus prudent.
Il a quel âge ce chien ? attendez que ce chien disparaisse pour espérer adopter un chat avec plus sérénité.

Bon courage et ne laissez pas faire !


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

1
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
26 mai 2017 à 15:39

merci pour le +1. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

0

Bonjour 

Mon chat est en semi liberté, il ne souffre pas, il est tout heureux, habitué depuis  tout-petit, il a 1an, j'ai eu un autre 17 ans pareil

Bonne soirée 

0