Mon chat n'a jamais vécu avec un chien

flament - 13 juin 2017 à 18:09
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 juin 2017 à 18:29

Bonjour

je viens de déménager dans ma maison avec mon chat qui a 8 ans et n'a jamais vécu avec un chien. Pour le moment le chien de ma fille (un berger à longs poils et très gentille) est avec nous. Seulement mon chat en a peur et je ne sais pas comment les habituer l'un à l'autre. Mon chat ayant toujours été dans le jardin et maintenant je n'ose pas la laisser sortir à cause du chien qui veut toujours l'approcher . J'ai peur qu'elle n'ose plus rentrer du jardin à cause du chien . Je ne sais pas quoi faire, d'autant plus que j'ai déménégé depuis 6 semaines. Mon chat vit la plupart du temps à l'étage et ne descend que quand le chien est dehors sur la terrasse avec la porte fermée. Cela me fait beaucoup de mal pour elle. Pouvez-vous me donner un conseil ? merci,

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
Modifié le 13 juin 2017 à 18:30

Bonjour,

6 semaines c'est beaucoup pour reprendre de zéro les présentations.

Dès le début il aurait fallu mettre le chat dans son panier et laisser la chienne s'approcher sans risque afin qu'ils se reconnaissent. Ca peut prendre du temps, donc y aller en douceur, entre temps remonter le chat à l'étage et refaire le coup du panier jusqu'à arriver à ouvrir le portillon en présence de la chienne et voir se qui se passe. Au moindre doute remettre le chat dans son panier. Vous pouvez laisser chien et chat en présence panier fermé même si le chat râle. Et ne pas laisser la chienne le taquiner par des aboiements ou des sauts par exemple, elle doit apprendre aussi à vivre avec le chat.
Vous pouvez toujours essayer, il n'est jamais trop tard pour bien faire... mais toujours en douceur, sans cris ni punitions mais avec récompense si ça se passe bien (quelques croquettes et des caresses font l'affaire)
Bon courage.


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

1