Mes chats ne s'entendent plus

EvilBear - 1 août 2017 à 10:16
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 - 1 août 2017 à 13:25

Bonjour, j'ai trois chats à la maison dont un mâle et deux femelles. D'habitude tout le monde s'entend, et même se papouillent (sauf le mâle (Billy) qui jalouse la mimine au poil soyeux et long : c'est Winnie). L'autre chat, c'est Skippy, une chatte de gouttière tout à fait "banale" si je puis dire. Elle, c'est une vrai teigne, elle se bat (pour jouer bien-sûr) même avec moi. Winnie, elle, est plutôt du genre papouille, tout comme Billy. 

Depuis peu, Winnie et Skippy se battent. Et je sais reconnaître quand c'est du jeu ou non. Là, elles crachent, miaulent, se pourchassent...

J'ai l'impression que Winnie terrorise Skippy, qui est maintenant cachée sous le canapé ou sous mon lit. À chaque fois qu'elles se croisent, elles crachent sur l'une. J'essaie de faire des caresses pour rassurer Skippy, mais elle est devenue un peu craintive.

Mon petit Billy ne doit même pas comprendre, lui il est au milieu de tout ça, avec un regard incompréhensif. Il les regarde se battre, un peu paniqué.

Je pense que si Winnie tape Skippy, c'est parcequ'elle ne reconnaît plus l'odeur de Skippy. Mais je ne sais pas vraiment, elles font ça au moin un ou deux jours tout les deux mois... Mais cette fois ci, c'est plus long.

Savez vous d'où peut venir le problème, ou comment cesser cela ?

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
1 août 2017 à 13:25

Bonjour,

si l'un des chats semble ne plus reconnaitre l'autre, l'agressé est peut-être porteur d'une maladie qui change son odeur (les maladies ont une odeur que nous, humains, on ne peut pas déceler, notre odorat est trop faible).
C'est pour cela que des chiens peuvent être entrainés à détecter des cancers chez des personnes, mais les chats ont les mêmes vertus.

Le mieux serait de voir un vétérinaire pour contrôler tout ça. Une infection urinaire, par exemple, modifie la flore et donc l'odeur de l'urine. Je suppose que tout ce petit monde est stérilisé pour écarter tout risque de chaleurs ?


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

3