Mes lapins me rendent dingue!

Nesquiketlola - 1 sept. 2017 à 03:26
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 sept. 2017 à 10:02

Bonjour,
J'ai comme un problème: j'ai 2 lapins, elles ont des petites bouilles trop mignonnes! Je les adore quand elles dorment ou qu'elles sont calmes, mais souvent elles s'amusent à me rendre folle! Et vraiment, parfois je dois quitter la pièce parce que je ne supporte plus de les entendre!
Elles ont des cages séparées, je leur ouvre les portes matin et soir pour qu'elles gambadent dans le salon (10-15minutes le matin avant d'aller travailler et plusieurs heures le soir quand je rentre et jusqu'au coucher).
Quand elles me voient arriver, elles grignottent les barreaux parce qu'elles savent que c'est l'heure de sortir (et je trouve même ça plutôt mignon! :-) ) mais une fois qu'elles sont sorties, je dois être en alerte permanente! Si je relâche mon attention 30 secondes, c'est largement suffisant pour faire un trou dans le canapé, dans le tapis, dans les rideaux, déchiqueter un fil, un chargeur de téléphone, de console, d'ordinateur, ... (je ne suis pas inconsciente la plupart des fils électriques sont cachés, mais il arrive malheureusement parfois que certains traînent...) Et même quand je suis dans le salon avec elles, je ne peux pas suivre un film sans leur crier dessus toutes les 5 minutes parce qu'elles grignottent les coins des meubles, les coins et les pieds du canapé,.. Elles grignottent même les barreaux de leur cage de l'extérieur! Ca fait un bruit abominable! Elles grimpent aussi sur les meubles et ont grignotté un cactus et cassé 2 bougies et 1 déco que j'adorais!

Je précise qu'elles ont des jouets, de l'eau, des granulés et du foin de qualité à volonté, parfois des feuilles et des légumes, et des friandises tous les soirs.

Quand il fait beau, j'ouvre la porte-fenêtre et elles peuvent sortir dans le jardin (entièrement clos) mais toujours sous étroite surveillance parce qu'elles creusent des trous énormes! Je passe mon temps à les reboucher, mais comme la terre est souple à force d'être remuée, 5 minutes suffisent pour creuser un trou de plus de 30 cm de profondeur! Si je les laisse en moins d'1heure elles feront un tunel pour passer sous le mur!

Et tout ça sans parler des odeurs de litière qui embaument toute la maison (malgrè un nettoyage complet des 2 cages tous les 4 à 5 jours, pas le temps de faire plus souvent...), des taches d'urine sur les murs blancs derrière les cages, des copeaux et des crottes qui volent partout...

Avant elles j'avais un autre lapin qui était juste parfait, hyper calme, je l'avais dans les bras ou sur les genoux en permanence, c'était mon petit animal dans mon studio, c'était génial!

Je pense qu'un animal de compagnie est fait pour vivre à l'intérieur, je n'ai pas adopté des lapins pour les mettre dehors! Mais là je suis à bout et j'envisage vraiment de prendre un clapier pour les mettre dans le jardin. Mais je le vis comme un échec, j'ai l'impression de les abandonner juste parce que je suis fatiguée... J'ai honte...

Auriez-vous des conseils pour un abri douillet à l'extérieur? Ou une alternative pour les garder à l'intérieur?

A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
1 sept. 2017 à 10:02

Bonjour,

comme les enfants, je pense qu'ils sont bien plus forts à deux pour faire des bétises, et comme eux il y en a des calmes et des hyper-actifs.
Si vous partez la journée complète, ça doit leur sembler long d'être enfermés et ils se défoulent quand vous leur ouvrez, normal. Evitez de leur donner des friandises systématiquement; le friandise doit rester une récompense et dans ces cas-là ils ne la méritent pas.
Essayez de ne pas les sortir dès que vous arrivez car ils sont exités de vous voir, et s'ils ne tiennent pas en place, mettez une serviette sur la cage en attendant qu'ils se calment et recommencez à chaque fois qu'ils redeviennent énervés. Vous ne les sortirez qu'une fois calmés et si bétises, retour à la cage avec serviette. Tenir bon, ils finiront par s'habituer.
Pour l'extérieur, leur instinct de terrier reprend le dessus et pas beaucoup de possibilités à part un grillage enfoncé à grande profondeur dans le sol, ils arriveront à leur fin. Ou une grande cage (parc) grillagée aussi dessous...
Pour ce qui est des odeurs, et des saletés, c'est le lot des animaux en général. Si on en prend il faut aussi accepter ce côté négatif.

Bon courage...


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

1