Recherche ailante

lesjardinsdegassi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 - 7 févr. 2018 à 19:21
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 8 févr. 2018 à 16:59

Je recherche un ailante glanduleux (ailanthus altissima) ou sa variété 'Purple Dragon' (pourpre) en scion, baliveau, demi-tige ou tige. J'habite dans le Périgord noir (Dordogne).

A voir également:

1 réponse

michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 158
8 févr. 2018 à 15:42

Bonjour,

Vous vous annoncez "lesjardinsdegassi" mais, avez-vous vraiment étudié le pour ou le contre de l'arbre que vous demandez ???

Utilisation : un papillon, le Bombyx de l'Ailante a été introduit pour la soie du cocon (qui se nourrit de la feuille d'Ailante), mais ce fut un échec. L'ailante a longtemps eu les faveurs des urbanistes comme arbre de parcs et d'avenues.
Sachez que l'Ailante est une espèce invasive, qui se propage par drageonnement ou par dispersion des graines. Il est maintenant déconseillé d'en planter. En effet, les espèces envahissantes induisent des perturbations importantes sur les biotopes.
De plus, les pieds mâles dégagent en juin/juillet une odeur très prononcée et peu appréciée.
Son bois blanc-jaune est peu utilisé. C'est un bon combustible.
Les feuilles de l'Ailante sont toxiques et provoquent une inflammation du tube digestif. la sève est irritante pour la peau.

Maintenant, c'est à vous de voir mais ... vous êtes informé.

D'une "passionnée" de Jardin.

3
lesjardinsdegassi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018
8 févr. 2018 à 16:24

Merci beaucoup pour ces précisions. Dans ma région (Aquitaine), on trouve pas mal d'ailante glanduleux (l'espèce type), assez peu en ville mais surtout en campagne et notamment des emprises du chemin de fer. Je connais cet arbre et, dans un jardin, il drageonne guère plus que le Rhus Typhina. On maïtrise facilement ses rejets. Par ailleurs, il n'est pas le seul a posséder un feuillage toxique ou une sève irritante. Le tout est de le savoir et d'éviter d'en planter un là où il y a des enfants. Cela dit, je cherche un ailanthus altissima 'Purple Dragon' (sa variété pourpre), moins "puissante" que le type, pour le planter dans un jardin où il sera "sous contrôle".

0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 158
8 févr. 2018 à 16:59

Coucou LesJardinsdegassi !

Le Rhus Typhina j'ai donné (à mes débuts ...) et je donne encore car, de temps en temps, une petite racine sans doute endormie en terre ou quelques graines se réveillent après 20 ans Hé Oui.

C'est bien pour ça que le "sous contrôle" j'ai appris à m'en méfier  :-) .

C'est pourtant un arbre avec des tons magnifiques en Automne mais, je préfère l'admirer de loin.

J'avais bien compris que vous parliez du "Purple Dragon" qui est joli également peut-être moins "cavaleur" mais, mais ...

Je n'ai que 6 variétés de Spirées et il y en a une qui m'embête particulièrement .

C'est la "Spirée à feuilles de Saule". Ses fleurs sont sympa, son ton de feuillage en automne est agréable mais j'arrache, j'arrache !

Vous en voulez ? C'est ce que j'appelle un Cadeau empoisonné !!!

Voilà pourquoi je n'aime pas particulièrement les "invasifs" et que j'ai tendance à ne pas les conseiller.

Bonne Création de votre Jardin mais ne perdez pas de vue que, c'est Lui qui sera le Maître et vous son Esclave (mais ce n'est que du bonheur quand même) .

1