Cohabitation chats et Jack Russel

Pymprenele Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 7 août 2018 à 13:29
 Utilisateur anonyme - 7 août 2018 à 17:23

Bonjour,

J'ai emménagé chez mon compagnon il y a une semaine avec mes deux chats : un mâle de 2 ans et une femelle de 5 ans.

Mon compagnon a un Jack Russel de 6 ans, très exclusif avec son maître. Il est arrivé dans la maison quand il avait 2 ans et est particulièrement hargneux. Il a déjà vu un comportementaliste qui pense qu'il a été maltraité et que ses réactions excessives (tendance à pincer ou mordre) sont dues a la peur. Et il n'aime pas les chats... Il les guette tout le temps sous la porte du salon, et devient très nerveux, aboie de façon très aiguë, voire tremble quand il en voit un...

Aujourd'hui, ma femelle, qui a déjà vécu avec des chiens (golden retriever) est sortie du salon et le jack l'a attaquée dans la cuisine...

Quand au mâle, il est sorti dehors hier soir et je ne l'ai plus revu (il n'a connu que la vie en appartement jusqu'à présent).

Quelqu'un a-t-il des idées ou astuces pour tout ce petit monde puisse au moins cohabiter ? Je n'ai pas envie de devoir me séparer de mes chats.

Merci à toutes et tous pour vos conseils !

A voir également:

2 réponses

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
7 août 2018 à 16:44

En premier lieu, de part la nature, le chien est le prédateur et le chat la proie.

En deuxième, c'est vous et vos chats qui êtes venus vous installer sur le domaine du chien.

Le rôle du comportementaliste est d'apporter les conseils et méthodes justement pour corriger ou au moins améliorer le comportement du chien en fonction de ses habitudes, de son environnement et de son maitre (contrairement à l'éducateur qui travaille sur le chien, le comportementaliste travaille sur le maitre).

Dans votre cas si le contact entre les animaux n'est jamais favorisé, la situation ne peut pas évoluer. 

Il faut déjà laisser le temps faire son office pour que même s'ils n'arrivent pas à s'aimer, ils arrivent à se supporter et accepter la présence de l'autre. Si le chat ne peut pas s'enfuir, ça peut mal se terminer pour lui ou pour le chien qui risque de se prendre des coups de griffes qui peuvent faire du dégat.

La réaction du chat de s'enfuir est normale d'autant plusqu'il n'est même pas sur son territoire.

Il faut au moins essayer de les présenter les uns aux autres (en prenant les précautions nécessaires pour ne pas se faire agresser) pour qu'ils puissent au moins se sentir.

Bon courage.

1