Chat mâle qui devient sale

AmeStramgram - Modifié le 27 août 2018 à 12:04
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 - 27 août 2018 à 18:16

Bonjour,

 Curly, mon chat mâle  non castré ( né en avril) d'ordinaire très propre, refuse depuis quelque temps de faire dans sa littière.

Je pense que cela vient du fait que désormais j'ai aussi deux petites femelles de la même portée ( nées en mai) pourtant au début il acceptait de faire dans la même littière que "les filles"

 J'ai également remarqué que mes trois matous ne s'alimentaient pas lorsque je m'absentais deux ou trois jours bien qu'ils aient à leur disposition eau et nourriture en grande quantité.

 Traversant une période de grand stress en ce moment , je me demandais si cela ne pouvait pas aussi venir de cela?

DEUX SOLUTIONS AUXQUELLES J'AI PENSE

Une littière que pour Curly et le faire stériliser

MERCI  à tous de vos réponses si vous avez une solution infaillible à ce problème.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2018 à 12:44

Bonjour

Pour les litières généralement c'est une litière par chat... + une en réserve... Les chats détestent les litières sales. et refuseront d'y aller si un autre chat y a déjà été avant (et que ça pas été nettoyé entre temps).

Donc 3 chats = 4 litières.

;)


--
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos)

1
AmeStramgram Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018
27 août 2018 à 17:02

Bonjour souris verte, 

Quatre litières , cela me semble énorme!

Je vais déjà en acheter une pour Curly, Opium et Shadow ( les deux soeurs) n'ayant pas de soucis à aller dans la même litière.

Curly a tendance à faire ses besoins dehors ce qui m'arrangerais dans un sens sinon que je devrais constamment lisser ma baie vitrée ouverte que je sois chez moi ou non (à savoir je suis en parratment en rez de jardin et nous n'avaons pas de volets ou stores roulant  que des rideaux occultant)...

Je vius remercie de votre réponse.

0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
27 août 2018 à 16:30

Bonjour,

Combien de chats en tout ? 6 ? Adultes ? jeunes ? (3 chatons + 3 matous =3 chats adultes non castrés ?)

Des litières bien distinctes pour chacun dans des endroits différents.

Et stériliser tout ce petit monde avant d'avoir une ménagerie avant longtemps.

Sûr que si vous êtes stressée, les chats le ressentent. Mais ça ne résout pas tout. Voir un véto pour le petit mâle pour écarter tout risque d'infection urinaire.

Vermifuger aussi tout le monde régulièrement (tt les 3 mois)+ traitement anti-puces (tt les mois), vers et puces étant liés, et pouvant provoquer de réactions du genre pipis intempestifs par le dérangement qu'ils provoquent.


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

1
AmeStramgram Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018
Modifié le 27 août 2018 à 17:14

 Bonjour Sylviane,

 Je n'ai que trois jeunes chats: Curly jeune tigré roux non castré né le  6 avril 2018

ET deux femelles de la même portée Shadow et Opium née le 16 mai 2018

 Aucun d'entre eux n'a de versou de puces, Curly a toujours été propre et allait dans la même littière que les deux filles , jusqu'à quelques jours où c'est devenu de pire en pire.

Beaucoup d'amis ayant eu des chats me conseillent comme vous et souris vette d'avoir au moins une littière pour le mâle ( je leur enlève pourtant régulièrement les excréments de leur littière)...

En journée j'ouvre la baie vitrée en grand et la leur met dehors ( je n'ai alors aucun accident de pipis ou autres);

 Je pense donc écouter vos conseils à toutes les deux en achetant dans un premeir temps une littière pour Curly et une seconde que je laisserais dehors (si besoin est une chacun, plus celle de reserve) et faire stériliser le mâle dans un premeir temps.

 Je ne suis plus sûre d el'âge auquel il est possibe de faire stériliçser un chat je dirai six mois mais si l'une d'entre vous peut me confirmer ce serait fort gentil.

 MERCI  beaucoup pour vos conseils et informations Sylviane.

0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
27 août 2018 à 18:16

Merci du retour.

Pour la stérilisation du mâle c'est vers 5 mois, 6 au plus tard. Et les femelles 6 mois. Ah ! donc pas de "matous" mais encore des chatons :))

Il faut absolument vermifuger vos chats ! Ils ont toujours des vers, d'autant qu'ils sortent. Les chatons qui naissent en sont déjà porteurs. Les puces vous pouvez les voir mais pas les vers.

De toute façons avant des vaccins il faut qu'ils soient traités sinon l'efficacité est moindre et avant une opération, la récupération est plus rapide car les vers affaiblissent le métabolisme.

Pour les litières, oui ce serait bien...

Bon courage. Vous pouvez nous tenir au courant de l'évolution si vous le voulez.

0