Comment eliminer la mousse dans ma pelouse

SEQUEVAL - 2 nov. 2018 à 15:26
Antoinemonnier Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019 - 7 mars 2019 à 14:06

Bonjour, je voudrais savoir comment me debarrasser de la mousse que j'ai dans ma pelouse

1 réponse

Antoinemonnier Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019 45
7 mars 2019 à 14:06

Bonjour, je me permets de ré-ouvert le sujet.
Techniquement, la mousse est un symptôme comme d'autres l'ont dit - le problème étant le mauvais drainage - alors soyez prêt à continuer à mener cette bataille jusqu'à ce que cela soit résolu.
L'école de pensée normale est de tuer la mousse avec du sulfate de fer (5g par mètre carré dans 1 litre d'eau par mètre carré) et de scarifier quelques semaines plus tard quand elle est morte. Vous le faites dans cet ordre pour éviter que la mousse ne se répande dans votre jardin.
Cependant, j'ai vu que lorsqu'il y a autant de mousse, il vaut mieux scarifier le gros du terrain plutôt que de tuer les résidus avec du sulfate de fer. La raison de le faire dans cet ordre est qu'il peut y avoir tellement de mousse que le sulfate de fer ne l'atteint pas entièrement pour le tuer.
Dans votre situation, je suis enclin à favoriser cette dernière.
Quoi que vous fassiez, achetez un scarificateur électrique (ou de l'essence si votre budget s'allonge) - n'essayez pas de le faire avec un râteau. Il est préférable de scarifier lorsque l'herbe est sèche et qu'elle pousse bien.
De plus, soyez prêt à réensemencer/sursemer la majorité de la pelouse si elle est aussi mauvaise qu'elle en a l'air. Et traitez avec de l'engrais. 
A l'avenir, il est normalement recommandé de faire cet entretien à l'automne, je pense principalement parce qu'il laisse beaucoup de temps aux nouvelles semences de gazon pour s'enraciner avant l'été (bien que je le fasse aussi maintenant).
 

1