Comment réaliser un mur avec des pierres de parement ?

Jennifer - 18 févr. 2008 à 16:34
 isa04 - 13 août 2011 à 13:43
Bonjour !
Au secours, j'ai entrepris de faire tout un mur en pierres de parement. Je voudrais bien avoir un maximum de conseils pour que mon mur ne deviennent pas le mur des lamentations à chaque fois que je le regarderai ! Merci !
A voir également:

6 réponses

Pourriez-vous me conseiller pour réaliser une arcade arrondie autour d'une entrée de porte ? Merci
14
Bonjour,
j'ai refait ma salle à manger en pierre de parement. Mes astuces sont les suivantes :
- Ne te fais pas avoir en achetant les seaux de "joint à l'ancienne" qui sont très chers et utilise plutôt les sacs de joint ton pierre qui sont vendus pour les ravalements extérieurs (c'est tout aussi joli et beaucoup moins cher).
- Ensuite pour la pose de tes pierres, utilise de petits clous pour supporter les pierres pendant le séchage : tu les retireras une fois la pierre collée.
- Enfin pour l'application des joints, tu peux utiliser des sacs de congélation comme poche. Tu lisseras ton joint au pinceau mouillé pour qu'il pénètre bien dans les cavités.
Le résultat est très naturel.
3
J'ai utilisé des pierres de parement pour refaire la voute de la cave, elle-même en pierres dorées.
Il faut bien réfléchir avant de commencer à la façon dont on va disposer les pierres. Les miennes étaient de formes irrégulières donc emplacement à bien prévoir. Si tes pierres sont rectilignes comme les briques c'est plus simple ! Le support doit être solide en raison du poids total non négligeable.
Pour la pose, tu dois te fier à la notice, mais mon astuce à moi a été de "préparer" mes pierres en limant les bords sur l'envers là où il y avait des traces de moulage (en fait je les ai toutes limées!). Ainsi tu évites d'utiliser plus de colle que nécessaire (poids et épaisseur par rapport au mur) et tes parements sont d'une épaisseur plus homogème ! Il faut maintenir le plus longtemps possible une pression forte. Attendre plusieurs jours avant de faire les joints. Le résultat est fabuleux, à tel point que je vais me lancer dans la "réfection-décoration" du porche de la cour !
1
Bonjour, pour obtenir un résultat optimal, la poudre à joints Weber fonctionne bien, il est important que le jointement soit effectué correctement, le tube conique Expertensystem donne de bons résultats.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci beaucoup pour ces conseils ! J'ai commencé et je suis assez fière du résultat !
Merci encore !
0
Bonjour, j'ai acheté un pot de joint à l'ancienne qui est non seulement très cher mais en plus dont le coloris final ne correspond pas à l'indication du pot : il devrait être blanc, mais en réalité il est gris clair et ça ne va pas. Pouvez-vous m'indiquer les marques des joints ton pierre pour ravalement donc parle Carole Hérault ? Merci beaucoup.
0
Pour ma part j'ai utilise du crepi monocouvhe qui existe en differentes couleurs, style weber cal disponible chez bigmat ou autre en 25kg
0