Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment faire des fleurs en relief sur un meuble ?

alain - Dernière réponse le 30 janv. 2009 à 01:00
Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà fait des sculptures, au pochoir, en résine ou autres ? Car j'ai peint un meuble de salle à manger en gris patiné mais il lui manque un petit motif. J'ai déjà vu des genres de bouquets de fleurs et cela n'avait pas été gravé dans la porte mais ajouté après. Comment fait-on ? Merci pour votre aide. Cordialement.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Vous pouvez utiliser la technique de la serviette. Dans les magasins de déco, on vend de la plasticine spéciale pour créer du relief là où vous le désirez. Si vous ne connaissez pas cette technique, je peux vous l'expliquer.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, merci de m'avoir répondu et je souhaiterais en effet des explications, je ne connais pas du tout ce système. Merci, cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Je vais essayer de vous expliquer la technique de la serviette aussi clairement que possible : Choisissez une serviette avec le motif de votre choix et prenez-en 2 identiques, pour pouvoir faire le relief. Il vous faudra aussi de la colle spéciale serviettes qui devient transparente en séchant et fait office de vernis de protection du motif. A défaut, prenez de la colle blanche à bois que vous diluerez avec de l'eau. Mais il faudra alors mettre un vernis transparent, mat, satiné ou brillant selon votre goût, pour protéger votre motif.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Prenez la toute première feuille de la première serviette. Découpez le motif et placez-le à l'endroit voulu. Passez la colle sur tout le motif avec un pinceau. Malaxez alors des petits morceaux de plasticine et applatissez-les sur les endroits que vous désirez mettre en relief, en suivant les contours du dessin le mieux possible. Prenez alors la première feuille de la seconde serviette, découpez le motif et collez-le sur le premier afin de recouvrir la plasticine. Ajustez avec un fin pinceau.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je vous conseille de vous entraîner sur un autre support. Cette technique peut sembler compliquée, mais quand vous l'aurez fait une fois, vous constaterez que c'est plus facile qu'il n'y paraît. Vous pouvez décorer de cette manière un tas d'objets (carafes à vin, petites boîtes, planchettes à pain...) Je ne sais pas dans quel coin vous habitez mais à Chimay, il y a un magasin "Au Home de l'Art" où vous trouverez tout ce dont vous rêvez pour la décoration. Ils vendent les serviettes à la pièce et le choix est grand. N'hésitez pas à me recontacter si vous avez une question et surtout, tenez-moi au courant des résultats. Amicalement, Nicole
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, à priori si j'ai bien lu vous voulez des motifs en relief : la technique de la serviette correspond à un motif appliqué sur le support mais ne présente pas de relief (mais bien fait, c'est plutôt sympa). Par contre en "chinant" dans les rayons d'une GSB type LM, j'ai eu l'occasion de voir qu'ils vendaient des motifs à appliquer sur portes ou mobilier en fibre de bois compressée (genre médium) au rayon frises en bois/corniches bois, etc... Par contre, pas de notion de prix à vous communiquer car cela ne m'intéressait pas. Il suffit de les peindre et patiner avec la même finition que votre meuble et coller dessus. Bon bricolage Didier
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est une bonne idée que les motifs à appliquer directement, je n'y avais pas pensé. Pour répondre à Didier, il y a moyen de faire du relief avec la technique de la serviette aussi. C'est ce que j'expliquais à Alain : il existe de la plasticine spéciale pour créer du relief aux parties de la serviette que vous désirez mettre en relief. Vous recouvrez alors le tout avec le même motif que vous découperez dans une seconde serviette identique à la première. Amicalement Nicole
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si vous aimez bricoler, trouvez les fonds de boîte de fromage en bois, dessinez un sujet, le découpez, poncez les contours avec du papier à grains fins, peindre et vernir de plusieurs couches et collez sur l'endroit souhaité.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment faire des fleurs en relief sur un meuble ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.