Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment peindre des meubles en merisier ? [Résolu]

alain - Dernière réponse le 8 juil. 2014 à 10:44
Bonjour, j'ai des meubles style Louis Philippe en merisier. La couleur ne me plaît plus, je souhaiterai qu'ils soient plus clairs genre patiné blanc ou gris. Comment faire ? Faut-il vraiment les décaper ? Est-ce difficile ? Merci pour vos conseils car j'ai très peur de faire une bêtise.
Lire la suite 
Réponse
+131
moins plus
Je viens d'acheter un meuble en merisier massif qui a 30 ans. J'aimerai avoir un effet ciré. Le vernis est parti par endroit ou est abîmé. Comment dois-je procéder, est-ce du travail? Merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+40
moins plus
Il existe (V3000 par exemple) des peintures sous-couche, puis ensuite MONOCOUCHE de la couleur de son choix... Ca reste impeccable et en plus c'est nettoyable à l'eau et ça reste très bien... On peut même donner un aspect cérusé, en passant, une fois sec, un pinceau avec légèrement de la peinture crème ou blanche...génial !!
pom-mumu- 27 nov. 2012 à 21:29
tous mes meubles, en merisier massif vernis sont patinés avec les produits LIBERON ,j'ai osé voici déjà 3 ans . Plus de poussière , facile d'entretien , juste un coup d'éponge avec du vinaigre blanc .....l'effet patiné plait beaucoup sur le style louis Philippe , Ces meubles devenus clair redonnent clarté à mes pièces de vie .Ces meubles en merisier verni ne se vendent plus , je leur ai donné une 2ème vie tout en gardant la qualité du mobilier...les visiteurs sont bluffés ...
lolox- 24 juil. 2013 à 15:49
le meriser est un bois sans veine, il ne se céruse pas!
cécile- 4 mai 2014 à 18:47
Bonjour, je suis très interessée par vos conseilles et souhaite également procéder avec ses produits dont vous parlez mais où puis-je trouver cette peinture (v3000) ?
Est-ce une marque ?

Je souhaite faire plaisir à ma mère (pour la fête des mamans) elle a des meubles en merisier qui sont très imposants mais qui ont une valeur sentimentale et visiblement je pourrais grâce à ces produits éviter le décapage du vernis bien trop fastidieux...

Je vous remercie par avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+22
moins plus
Il est quasi impossible de décaper des meubles industriels en merisier. Outre qu'on peut abîmer le meuble en tentant l'impossible, les produits décapants sont dangereux pour la santé et pour l'environnement. Je travaille le bois depuis des années et voici comment j'ai procédé : il faut enduire la surface soigneusement dégraissée (lessive Saint Marc) et passer une couche de peinture d'accroche (Libéron) puis après séchage, passer la peinture de votre choix. Je me sers de mes meubles au quotidien, avec trois enfants et aucun problème de tenue. Pas de peinture qui craquèle, ou d'usure prématurée. succès garanti ! Bon courage.
pom-mumu- 27 nov. 2012 à 21:25
tous mes meubles, en merisier massif vernis sont patinés avec les produits LIBERON ,j'ai osé voici déjà 3 ans . Plus de poussière , facile d'entretien , juste un coup d'éponge avec du vinaigre blanc .....l'effet patiné plait beaucoup sur le style louis Philippe , Ces meubles devenus clair redonnent clarté à mes pièces de vie .Ces meubles en merisier verni ne se vendent plus , je leur ai donné une 2ème vie tout en gardant la qualité du mobilier...les visiteurs sont bluffés ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
Oui c'est assez difficile de décaper des meubles en merisier. Je l'ai fait sur une table, le plateau ce n'était pas trop difficile avec du décapant, mais pour les pieds qui sont ciselés, ce n'était pas une réussite. Autrement c'est beaucoup de patience et d'énergie. Déjà il faut impérativement travailler en extérieur, équipez-vous d'un masque, de gants, brosse métallique, de laine, de verre de différentes épaisseurs, lessive st marc pour enlever tous les résidus de décapant. Pour la patine, passer de la peinture blanche qu'on appelle couche de fond obligatoirement satinée, bien laisser sécher, recouvrir entièrement d'un glacis brun ou terre d'ombre naturelle, laisser le glacis prendre quelques minutes puis en retirer par endroit avec un chiffon sec et propre. Bon courage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Vous voulez peindre des meubles en merisier massif ? Je sais bien que la peinture est à la mode, mais ça serait une vraie faute de goût Si c'est du merisier massif ciré, je me contenterais de le ceruser (voir cires et modes d'emploi en magasin), ce qui est - relativement - le plus simple et donne un bel aspect "bois flotté" blanc/gris pas irréversible. Si c'est du merisier massif verni, c'est un très beau meuble, faites le devernir dans une maison spécialisée de décapage avant de ceruser éventuellement. Si c'est du placage, évitez surtout de le mouiller, ça le décolle ! Si c'est un meuble plaqué moderne, verni ou ciré, il y a la solution de la peinture "bois flotté" chez Leroy merlin, qu'on peut appliquer sur n'importe quoi en ayant simplement vaguement décapé au papier de verre pour que la peinture accroche, l'effet est très sympa. Mais promettez moi de ne pas mettre ça sur un beau meuble en merisier massif ! Bon courage ! Catherine
lolox- 24 juil. 2013 à 15:50
les meubles en merisier ne se cérusent pas, car ils n'ont pas de veines !!
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Gardons nous des jugements de valeur et... juste une question : quand avez-vous vu un merisier pour la dernière fois ? Allez, le "merisier" vendu dans les magasins actuels n'en a que le nom. Avant de parler de faute de goût et d'aberration, il faut savoir de quoi on parle exactement : s'il s'agit de meubles d'artisan, alors là oui, respect, on ne touche à rien. Mais les autres, ceux qui sont tous brillants de vernis industriels... Les formes sont souvent élégantes, alors pourquoi ne pas en jouer. Et puis, qui est l'arbitre du goût ? Pas moi en tous cas, je crois seulement qu'il faut savoir sur quoi on travaille, et oser, encore oser. sans cela, rien n'avance...
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Oui, quand il s'agit d'un très beau meuble en merisier. Dans ce cas, il ne faut surtout pas modifier le bois. Mais ce qu'on trouve le plus souvent, c'est de la copie de meuble en merisier, qui n'a de merisier que le nom. La grande distribution, fut elle de qualité, ne peut commercialiser ce type de meuble et surtout ce type de bois aux prix affichés aujourd'hui. Rappelons au passage que la peinture sur bois ne fut conçue, par nos ancêtres, faut il le rappeler, que pour pallier les bois dits pauvres ou abîmés. Lorsqu'on peint un meuble, il faut donc se poser la question de sa valeur, de son origine, et surtout se demander si on souhaite quelque chose de réversible ou non. Enfin, il existe des peintures parfaitement naturelles et adaptées, comme la peinture à la caséine, déjà utilisée depuis des siècles. On peut donc allier tradition et modernité, le tout avec prudence, réflexion et discernement. Dominique
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Merci pour ces précieux renseignements, je vais essayer de les appliquer et vous donnerai le résultat. Bravo pour votre site qui est très facile d'accès.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Mais je me demande combien de temps cette mode va durer... N'est ce pas dommage de peindre du bois noble ? Bien sûr, pas de regret pour les meubles industriels. Et vous, qu'en pensez-vous ?
lolorigolote- 28 avril 2012 à 09:27
entièrement d'accord !
schalina- 23 juil. 2012 à 20:44
c'est un point de vue, moi j'ai récupéré un vieux meuble massif chez les grands parents d'un ami, il allait partir à la poubelle si je ne le prenais pas, donc le repeindre c'est lui donner une seconde vie. je ne voudrais pas l'avoir tel qu'il est chez moi, ce n'est pas de mon âge.
yaouenn- 30 déc. 2013 à 15:25
le charme de ce bois est irremplaçable et inimitable .... pour rien au monde je n'échangerais mon mobilier qui reprendra sa mode et sa chaleur dans nos maisons !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je n'ai pratiquement que ça, j'ai eu envie un jour de les changer mais j'ai réfléchi et je me suis vite rendue compte que j'allais faire une grosse erreur. Changez d'autres meubles, les rideaux ou quelques touches déco, il y a plein de choses, ce n'est que mon avis.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je viens de repeindre des meubles de couleur marron foncé en gris clair, et le résultat est magnifique. j'ai utilisé de la peinture Libéron, d'abord il faut passer une couche de peinture d'aprêt (blanc). Ensuite passer le coloris choisi, moi j'avais pris le ton "gris nuée" de la marque Libéron, ensuite la dernière étape j'ai passé une patine "ombré" qui donne un aspect un peu "vieilli" du plus bel effet.
fabienne- 8 juil. 2014 à 10:44
Merci pour vos conseils. J'ai tout noté car j'ai envie de redonner vie à mon bahut . Le ton bois ne me plait plus et je veux lui redonner un coup de jeune.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment peindre des meubles en merisier ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.