Comment choisir sa station de peinture ?

bricoloboy - 11 juin 2010 à 11:16
 bricoloboy - 11 juin 2010 à 14:10
Merci Robin29, en effet je veux faire une finition digne d'un piano.

Par contre je ne connaissait pas le "siccatif", quand tu parle de 800 c'est quoi ? du papier de ponçage ?

En fait j'ai dilué (peut être pas assez encore) au white spirit, peut être qu'il faut que je prenne un diluant spécifique, peut être que le siccatif rendra la peinture plus fluide.. je vais me renseigner.

Sinon pour la matériel c'est celui ci, chez leroy merlin:

Pistolet à peinture basse pression Expert EARLEX HV6900VEU
Réf. : 67730313

Tu as utilisé quoi comme matériel ?

PS : moi c'est pour repeindre en noir brillant des meubles video (borne jeux arcade que je rénove), qui sont déjà peinte en noir brillant mais forcément avec des tâches, voir des éraflures.
A voir également:

6 réponses

Re,

Le siccatif est un produit qui accélère le séchage.
Le 800 est le grain du papier de verre, dans le cas présent, à l'eau.

Le diluant et le siccatif rendent la peinture plus fluide. Mais bien sur, il ne faut pas utiliser de la DULUX de Valentine :-)
Et ne pas diluer au white pour le pistolet, cela "casse" la peinture.
Le diluant est plus cher, mais quel résultat !

Mon pistolet est un pistolet aluminium pro pour carrossier (50 à 100 €) et j'ai un compresseur 200 litres 12 bars, réglé sur 5 bars pour la peinture.

A++ !
0
Merci , je vais voir ce que coûte un compresseur 200 litre + un pistolet inox, ont sais jamais.

Par contre quand tu dits "à l'eau" je ne comprend pas ? tu dois rincer à l'eau entre chaque couche ? (avec un chiffon humide) .?

Merci
0
Oui, tu ponces entre chaque couche en trempant la feuille de papier dans l'eau à chaque fois, et tu rinces à l'eau.
Le papier 800 (on peut aller jusqu'à du 2000 ! : nombre de grains sur un cm) est trop fin, et a sec, il se boucherait tout de suite !

Après tu essuies avec un chiffon humide jusqu'à qu'il soit bien propre et ça sèche en 2 minutes.

Pour le vernis, utiliser la même méthode : diluant et siccatif !
S'ils n'ont pas ça au magasin de bricolage (ce qui ne serait pas étonnant, ils vont même te dire que leur matériel et la monocouche à l'eau avec une panthère dessus est mieux lol), fait une recherche sur des magasins de pros pour voiture : ils vendent souvent aux clients, et ont tout le matériel (pistolet, papier, diluant, siccatif, peinture, vernis, etc... ) et penses à mettre un masque !

C'est un pistolet alu, non inox :-)

Enfin, un pistolet pour les carrossiers, quoi !
Mais demande conseil au vendeur, il saura bien te dire (dans un comptoir pro, bien sûr).

Bon travail ! et n'hésites pas pour les questions...
0
Euh pour le seccatif ? je prend lequel ? çà se trouve ou ? car la , y'en à des centaines. De plus c'est apparemment dangereux. (plomb)

C'est pour un meuble en bois qui fait 150kg, pas vraiment possible de le déplacer.

Sinon pour le compresseur, je ne suis pas obligé de prendre un 200Litre, tu indique l'utiliser à 5 bar pour repeindre un meuble, donc un de 50 Litre cela "devrais suffire" , non ?:

http://www.mistergooddeal.com/compresseur/black-et-decker-cp5050.htm

Pour le pistolet de carrossier, c'est pareil, je prend un modèle qui fait 2 bar ?? lequel tu prendrait dans cette liste:

http://www.centrale-du-carrossier.fr/france/catindexpi.html

Désolé
mais j'ai du mal à me repérer avec tous ces détails technique, j'ai pas mal dépensé d'argent dans du matériel (soit disant adapté)... et qui au final ne me servira qu'a moitié.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Pour les compresseur, essaie sur leboncoin.fr, il y en a 20 pages à vendre, à tous les prix. En plus cela ne s'abime pas.
Si tu as 8 bars en sortie, réglables pour avoir 3,4 bars, nickel.
Par contre il faut que tu aies une petite réserve pour l'air, 100 litres devraient suffirent.
Pour le pistolet, soit tu vises le haut de gamme vers les 300 €, soit tu prends un truc du genre Black et Decker K5BD kits dans lequel il y a un pistolet, mais qui ne doit pas être de très bonne facture. Mais vu le prix, tu peux le racheter dès qu'il est usé.
Encore une fois, le mieux serait le conseil d'un vendeur !
Je ne me rappelle plus combien j'ai acheté le mien, cela devait être dans les 150 €, mais il y a 6 ans.

Pour le siccatif, achete-le au même endroit que la peinture et le diluant : tu seras certain de la compatibilité !
Un magasin de peintures de voiture serait le top : la qualité est extra !
0
Oui, merci, je vais voir avec un carrossier équipé en peinture, avec un peu de chance il pourra me tuyauter.

Sinon, je lui demanderais de le faire à ma place, au vue du prix du matériel.

Merci encore.
0