Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment enlever de la rouille sur le manche d'une casserole en cuivre ?

Anonyme - Dernière réponse le 1 juin 2010 à 19:04
Bonjour,
Suite à un déménagement, j'ai entreposé mes casseroles en cuivre dans un garage pendant plusieurs mois et les manches ont rouillé; comment les ravoir ?
Merci pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
une rondelle de citron dans du sel on frotte et on rince et voilà ! bonne journée
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
De la rouille sur du cuivre? Ce n'est pas plutôt de vert de gris? A moins que les queues soyent en acier....... Si c'est du vert de gris le bon vieux "miror" et de l'huile de coude et le meilleur remède
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Personne n'a compris que tes manches sont en fer! Du décaltout ou du coca il y a aussi le papier emeri
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Quant on parle de rouille c'est uniquement sur le fer et l'acier.Ou alors il faut dire oxydation .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je confirme les différents éléments de réponses citées plus haut : de la rouille c'est uniquement sur du fer "qui peut rouiller" : donc le cuivre est utilisé par les pros justement pour ses propriétés "anti-rouille" ! Dans le domaine alimentaire : à utiliser en DERNIERS RECOURS ! les pros ne l'utilisent JAMAIS ! Ils frottent du citron avec du gros sel sur les tâches (comme dit plus haut par un autre membre). Le Coca, le citron, le vinaigre blanc, etc... oui, en fait, il faut être logique : tout ce qui est acide. Puis ensuite vous pouvez utiliser de la Pierre d’Argent (= Pierre Blanche) car elle est 100% naturelle ! et finalement moins chère et plus aisée à mettre en œuvre que le Mirror qui coule et laisse des tâches sur les vêtements ou autres surfaces ! La Pierre blanche se rince mieux, ne salit pas du tout les vêtements, adhère aux ustensiles donc efficacité+++ J'aime bien moi aussi le Mirror (bidon rouge dans votre cas = version "cuivre") mais il est très toxique et chimique, donc uniquement dans le domaine du bricolage! La Javel, se méfier : elle "nettoie" (si l'on veut...) mais elle a d'autres inconvénients et dangers ! La règle c'est de d'abord utiliser des produits à base acide d'origine naturelle ou alimentaire, puis seulement en dernier utiliser les produits chimiques, dangereux, chers.... Pour le cuivre et l’argenterie : dernier conseil pour les « stocker » (déménagement, etc…) : avant tout nettoyer consciencieusement ces ustensiles, puis les enduire tout aussi consciencieusement, y compris dans les moindres recoins, d’huile alimentaire et les emballer dans du film alimentaire et les stocker dans un endroit totalement sombre et à l’abri de l’oxygène (c’est le « comburant » qui oxyde les objets). NE SURTOUT PAS FAIRE ! : j’ai lu plus haut « frotter avec du papier émeri » ! Pourquoi pas avec la ponceuse tant qu’on y est !? Ne JAMAIS utiliser de produit qui gratte ou fait une action mécanique (pas de Cif, ni d’émeri, ni de gratounette y compris celles pseudo-antirayures), les surfaces des ustensiles seraient définitivement rayées, mates et retiendraient d’autant mieux les saletés et l’oxydation !

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Thierry tu m'excuseras,mais le fer et l'acier je connai et il existe de l'emeri tres fin qui ne fait pas de rayure.J'ai été ajusteur mécanicien et je sais de quoi je parle A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,si le manche est en acier et que vos casseroles sont décoratives,après les avoir désoxydé,vous y passez une couche de vernis,elles ne devraient plus rouiler.Si le manche est en laiton ou en cuivre,idem,le vert de gris ne devrait plus réaparaitre.Il existe des toiles pour la carrosserie qui ont un grain très fin,et ne laisse pas de traces de rayures,à utiliser légérement huilées.Ces toiles servent aussi en réctification mécanique comme le dit André.Bonne soirée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui, André, tu as raison, en mécanique c'est très efficace et fin, mais je crains que en cuisine, sur les CUIVRES TRES BRILLANTS, donc spécialement lisses et beaux (ça brille), cela ne risque effectivement pas de faire des rayures, mais de rendre "mate" la surface du cuivre (pas en une seule fois bien-sûr, mais à force....). Car mon frère qui est dans la mécanique donc connais aussi, me l'a dit... Peut-être existe-il des grains encore plus fin, dont tu parles... on arrête pas le progrès..... Les pros de la cuisine n'utilisent pas ces cuivres "brillants" et super lisses, eux on peut y aller avec cette émeri dont tu parles... Toutes mes excuses si je ne connaissais pas cette émeri qui ne matifie pas le cuivre.....qui est un matériau plus tendre que l'acier....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Thierry les casseroles en cuivre ont en général des poignées en fer d'ou la rouille.J'en ai chez moi A+ André
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si c'est du cuivre, il n peut y avoir de rouille, c'est de l'oxydation qui a plutôt une couleur verte. Le manche est peut être dans un autre métal , dans ce cas je pense qu'il faut passer du papier de verre pour retirer les traces de rouille et avant de le ranger , après l'avoir lavé à la main et non au lave-vaisselle et bien l'avoir séché,le graisser avec de l'huile .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Coucou ! J’ai une astuce infaillible pour enlever la rouille sur la manche d’une casserole. Il te faudra prendre du papier aluminium et l’enrouler autour de ton doigt pour ensuite frotter l’ustensile énergiquement avec. La rouille ne fera plus tache dans ta cuisine, lol ! J’espère avoir pu t’aider. Bonne journée !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Essayez tout simplement du savon de marseille, sec, avec du papier absorbant, rincer et essuyer AUSSITÔT !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment enlever de la rouille sur le manche d'une casserole en cuivre ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.