Utiliser des fonds de bougies

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 déc. 2021 à 15:10
letiziadeco Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 24 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016 - 25 mai 2015 à 10:00

Quand une bougie n'est pas tout à fait finie, elle s'éteint car elle n'a plus de mèche. Peut-on les utiliser pour autre chose ?

A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 11:14
Bonjour Marie-Christine, Je vois que vous avez, déjà, pas mal de réponses. Donc, je vais, d'une part, vous donnez quelques précisions et, d'autres part, vous donnez d'autres idées : 1) En ce qui concerne les grosses et grandes bougies qui deviennent impossible à rallumer car la mêche est devenue inaccessible.... Ne vous prenez pas la tête ! Egalisez le fond du foyer (mêche et son pourtour) de façon à faire un disque plat. Cette surface est prête à accueillir une bougie chauffe plat que vous changerez régulièrement......et surtout facilement. Vos invités et vous-même n'y verrez que...."du feu" tant l'effet est parfait et vous profiterez, ainsi, longtemps de vos grosses et grandes bougies que vous aurez choisies pour leurs couleurs 2) a] En ce qui concerne les bougies plus petites dont on veut récupérer la cire ou la sératine. Bon ! déjà si vous en avez qui sont recouvertes d'un médium vernis (genre les Père-Noël ou sapin recouvert d'un vernis un peu dur) ; il ne faut pas hésiter à enlever cette 1ère couche qui empêchera d'obtenir un mélange homogène lors de la fonte de tous les restes de bougies. b] Ensuite, effectivement, il faut faire fondre ces restes......mais au bain-marie ! et non pas directement sur une plaque électrique, un brûleur à gaz ou au micro-onde. Cela, parce que vous risquez de dégrader la cire. Une fois, la cire fondue, mélangez-la car il existe différentes cires et vous ne connaissez pas de quoi étaient faites les vôtres. c] pour la mêche....quelques conseils ... pour qu'une bougie ne fume pas, il suffit de recouper légèrement la mêche ... Récupération : avant de faire fondre vos restes de bougies, vous pourrez récupérer pas mal de bout de mêches en cassant vos bougies avec le bout pointu et courbe de votre épluche-légumes (ou économique). Ces mêches récupérées, vous pourrez les tremper dans de la cire chaude, attendre quelques secondes, et les raidir entre deux doigts et les faire complétement durcir sur une assiette. Vous vous en servirez comme je vous l'explique plus loin avec les bougies fines d'anniversaire. ... Vous pouvez, bien sûr, acheter un peu de mêche au rayon "Art" de votre magasin préfèré. Mais surtout ne la prenez pas trop épaisse et surtout, préfèrez celle qui sont déjà enduite de cire (plus facile à manipuler) ... Vous pouvez, également, vous servir de ces bougies très fines que l'on vend pour les anniversaires. Il vous suffira de les planter dans la bougie que vous venez de créér lorsque celle-ci se fige assez pour pouvoir poser un doigt sur la surface. ... En ce qui concerne les mêches achetées dans le commerce, je vois que personne ne vous dit comment l'installer......ça, c'est le plus "coton" à faire ! A' moins, que tout le monde sache faire cela, les doigts dans le nez ! Afin de ne pas user votre nouvelle mêche pour rien en coupant des morceaux de longueur complètement aléatoire, il vaut mieux préparer deux bougies par deux bougies. Pourquoi ? Je m'explique : Vous prenez une extrémitéde cette mêche (0,5 cm suffit) que vous scotchez au fond de votre contenant (verre, par exemple). Oui, oui, j'ai bien dit scotché....ne vous en faites pas, ça ne fond pas ! Délicatement, vous enroulez de plusieurs tours de cette mêche un crayon que vous ferez reposer en travers du verre (hauteur du verre) afin que ce crayon vous serve de butoir en travers de verre et, là encore, vous scotchez la mêche sur votre crayon. Ce système permet de bien centrer la mêche au milieu du verre. Là, enfin vous pourrez versez votre cire dans le contenant en ayant pris soin de poser celui-ci sur une assiette (1) parce que c'est plus facile à transporter par la suite et 2) au cas où votre verre ne tienne pas le coup. Vous répetez l'opération avec l'extrémité de votre mêche neuve et c'est ainsi que vous utiliserez au mieux la mêche que vous venez d'acheter. Lorsque les deux bougies sont bien figées, vous pourrez couper la mêche des bougies que vous venez de créér. (0,5 cm suffit amplement). Cependant, vous allez constater que les bougies "faites maison" ont la fâcheuse habitude de se creuser en leur centre, autour de la mêche. Je vous conseille de garder un peu de cire pour combler ce cône en fond car, sinon votre mêche sera, toujours, trop longue et fumera. Renée BONNET / Vitrolles
57
Utilisateur anonyme
23 nov. 2014 à 03:45
si je puis me permettre de vous signaler que la "seratine" n'existe pas mais bien de la stéarine, il faut savoir qu'il ne faut pas utiliser + de 10% de stéarine car cette matière peut altéré vos moules à bougies tel que le plastique le caoutchouc et autres, sauf si c'est du verre (danger de casse si top fin) ou métal
Bon bricolage ;) d'autres conseils disponible sur demande :)
Poussy de Bruxelles
0
Merci pour ces explications détaillées !
0
Ghjuvana 2b
11 mai 2015 à 16:20
Merci pour tous ces conseils car ils vont m'être très précieux.Jane
0