Salle de bain

kanou10 - 19 févr. 2012 à 21:59
 josfany - 15 mars 2012 à 16:14
Bonjour,

j ai un carrelage mural dans ma salle de bain qui ne me plait plus du tout. je voudrais eviter de le retirer que puis je mettre par dessus? sachant que c est une partie qui est en dehors de la douche et le couloir n est pas tres large donc je ne voudrais pas qque chose de trop epais.
Merci

4 réponses

Caroline-S Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013
Modifié par Caroline-S le 13/03/2012 à 20:49
De la peinture spécial Carrelage (Julien par exemple) ou un peu plus cher, Resinence (une couleur + une résine) disponible à peu près partout (ils ont un site qui explique bien comment ça s'applique).
Un coup de jeune à peu de frais.
0
Tout simplement de la peinture .Tres facile a appliquer et résultat impeccable .Sous couche pour carrelage + 1 ou 2 couches de peinture de votre choix et pour finir une couche de verni transparent Resinor mat satiné ou brillant pour protéger le tout. Chez moi, super dans la douche et la crédence cuisine , ça tient tres bien .
0
Appliquer de la peinture sur du carrelage, ce n'est vraiment pas la meilleure idée ! La mise en oeuvre est plus simple que la pose d'une faience (carrelages muraux), mais le résultat ressemblera très vite à du "bricolage", l'effet ne sera pas "soigné", et la résistance, malgré les nouveaux produits, aléatoire.
Non, rien ne vaut la faîence.
Comme l'indique très justement Sylvie DESCAMPS, on peut sans aucun problème, et avec l'assurance d'une tenue impeccable des carreaux, recarreler sur un carrelage existant, sans déposer ce dernier. Il existe des colles spéciales, ça ne pose aucun problème ni à la mise en oeuvre, ni au résultat et à la longévité, même les professionnels procèdent ainsi.
Il en va de même pour les sols : plus besoin de démolir, on pose un nouveau carrelage sur l'ancien.
J'en garantie le résultat pour l'avoir fait aussi bien sur des murs qu'au sol, lors de la rénovation complète d'une maison ancienne que j'ai eu par le passé, et lors de la rénovation de mon appartement actuel.
Seule précaution à prendre qui est importante :
Si votre projet consiste à carreler votre mur sur une surface supérieure à la surface carrelée existante, vous poserez du carrelage sur un carrelage, sur une partie du mur, et du carrelage sur le mur lui-même, pour une autre partie. (par exemple si vous voulez que les murs de votre salle de bain soient carrelés plus haut qu'actuellement.)
Il y aura donc une différence d'épaisseur entre les deux partie par rapport au mur : là où vous poserez le nouveau carrelage sur l'ancien, pas de problème. Mais (par exemple pour carreler sur une plus grande hauteur) vous poserez à partir d'une certaine hauteur votre nouveau carrelage directement sur le mur. Il y aura donc l'épaisseur de l'ancien carrelage à prendre en compte. Il vous faudra "combler" cette différence avec du ciment-colle. Un conseil, n'hésitez pas à "charger" en ciment-colle. Car au séchage, le ciment-colle va diminuer de volume en perdant son eau, d'accord ? ça risque donc de "bouger" et des fissures risquent d'apparaître sur vos nouveaux carreaux.
L'idéal, est de procéder ainsi : délimiter la surface à carreleren traçan sur le mur au crayon.
Posez, en la vissant au mur, une règle (baguette de bois) de l'épaisseur du carrelage existant, juste au-dessus de votre trait de crayon, puis remplissez la partie comprise entre le carrelage ancien existant et la règle, du ciment-colle, afin de combler ce vide (prenez-soins de glisser lorsque vous arriverez contre la règle de bois, soit des allumettes, à intervalles réguliers, ou tout autre chose qui sera "englobé" dans le ciment colle, pour empêcher que celui-ci soit en contact avec la règle, auquel cas vous ne pourriez plus la retirer (elle serait collée au ciment). Ou bien dévisser la règle et retirez là dès que vous avez terminé le "comblement", avant que le ciment colle "prenne".
Laissez sècher le temps qu'il faut selon le taux d'humidité ambiante. Si le ciment colle s'est trop rétracté en épaisseur, renouveler l'opération.
Et là enfin vous pourrez poser vos carreaux sur un support "de niveau", sans problème de pose et sans problème de fissures dans le temps.
Bonne rénovation !
0
sylvie DESCAMPS Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012
13 mars 2012 à 22:28
Pourquoi ne pas remettre un carrelage à votre gout, je viens de refaire ma salle de bains en recollant un nouveau carrelage par dessus, sans retirer l'ancien. Avec une colle spéciale, pas de problème.
0
C'est une très bonne idée, je trouve
0
L'idée de krystine me semble très bien aussi, j'aillais dire la même chose. ;-)
0