Comment entretenir un bonzai Buis ?

bernadou - 26 oct. 2007 à 10:23
 MATEO - 22 nov. 2007 à 16:45
on nous a offert un bonzai buis ,il se dessèche; je l'ai bassiné ,changer de substrat (un spécial}doit on le mettre à l'ombre quel exposition? j'ai aussi tailler les grandes pousses mais à combien de feuilles est-ce le mieux ?plus tard puis je lui donner une forme genre nuage?merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Peux tu nous dire où tu vis ?
Tu dis avoir changé de substrat pour un "spécial" : si tu as choisi le terreau spécial bonsaï vendu dans le commerce c'est une très mauvaise chose car malheureusement ... ce n'est pas bon du tout.

Je sais : personne n'arrive à croire cela au début mais c'est ainsi.

Les arbres en pot ont besoin d'un sol drainant afin que l'eau d'arrosage s'évacue rapidement, sans stagner au milieu des racines.
Les terreaux que l'on trouve dans le commerce deviennent spongieux, collants, à force d'arrosage, et asphyxient les racines.
Ce qu'il faut trouver, c'est de la pouzzolane, de l'akadama, ou des sables de rivière (du gravier), qui permettent aux racines de croître librement.

Le buis en particulier : c'est un arbre qui a besoin d'eau mais qui déteste avoir les racines humides. Avec le substrat "terreau spécial bonsaï", c'est la mort assurée. Les feuilles vont peu à peu brunir sur le tour, s'enrouler sur elles-mêmes et tomber.

Enfin, si ton arbre ne va pas bien : ne fais rien. Inutile de tailler, couper, ligaturer, et par ailleurs ce n'est pas la saison.

En deux mots : la culture en priorité. C'est en ayant un arbre en pleine santé que l'on peut ensuite songer à sa mise en forme.
Patience...
1
bonjour merci de ta réponse ,j'habite vers Lyon la vallée d'azergue
faut 'il mettre la pouzzolane pur ou mélanger à quelque chose? et pour l'exposition ombre! soleil! dehors? bonne journée a +
0
Bonsoir,

Tu mets 80% de pouzzolane et 20% de tourbe blonde ou écorces de pin (pour la rétention d'eau).

Le buis vit dehors. Son biotope méditerranéen lui permet de vivre au soleil sans souci.

Le protéger des gelées cet hiver.
0