Comment tailler mon bonsai ?

hellyan34 - 13 déc. 2007 à 20:12
 hellyan34 - 14 déc. 2007 à 09:25
Bonsoir j'ai acheté un bonsai ficus retusa de 7,8 ans le 07,12,07,je l'ai arrosé abondemment une fois car la terre etait sèche.
J'ai remarqué que quelques feuilles jaunissaient et tombées mais je pense que c'est du au changement d'environnement non??
Je l'ai placé dans ma chambre,je voulais savoir s'il fallait que je lui coupe les feuilles? car il est touffu il a 4,5 feuilles par branches,si oui,comment les couper?avec quoi?faut-il changer de pot pour qu'il grandisse ou va il grandir dans son pot d'origine?je c pas si on peut mettre des photos sur ce forum?repondez moi vite svp merci.................
A voir également:

2 réponses

Bonsoir Hellyan,

La perte de feuilles peut arriver mais il ne faut pas que ça dure : le ficus est un arbre tropical qui ne perd pas ses feuilles.

La cause est souvent le substrat (le sol) qui peut ne pas être idéal : ça peut être un terreau qui asphyxie les racines et qui est insuffisamment drainant.
Si tu te lances et que tu transpotes ton arbre, choisis par conséquent un substrat drainant, de type pouzzolane ou akadama, qui sont granuleux et retiennent peu l'eau : cela permet d'avoir des racines parfaitement saines.

Par ailleurs, il ne faut pas rêver de faire grandir ton bonsaï : normalement ce n'est pas le but. Mais en effet plus tu choisiras un pot grand, plus les racines et donc ton arbre se développera.

Enfin pour la taille : tu ne touches à rien.
La taille des tropicaux a lieu en Juin car à ce moment ils se développent à fond : le but de la taille est de stimuler l'arbre afin qu'il rebourgeonne en arrière et se densifie. En Juin c'est une époque où l'arbre répond très vite et très fort.
Si tu tailles maintenant tu vas affaiblir ton arbre.

Peu importe qu'il soit touffu : laisse lui passer l'hiver tranquillement.
4
ok merci pour la reponse......
0