Comment faire pour sauver mon figuier ?

- - Dernière réponse :  Bruno83 - 27 déc. 2009 à 18:48
Bonsoir, voilà nous vivons en Dordogne depuis deux ans dans une maison avec des arbres fruitiers dont un "vieux" figier qui a toujours très bien donné.Cette année on a remarqué qu'il est tout sec et qu'il n'a aucune feuille ni apparente ni naissante, en comparaison avec les autres figuier de la région, on e doute qu'il y a un réel soucis, ma question est la suivante: Est t-il encore possible de le sauver? Est-il mort? Que devons nous faire.Merci de nous venir en aide.Bonne soirée.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
Euh... sans feuille apparente ni naissante, c'est mal parti :/ D'habitude les bourgeons ne sont pas en retard par rapport aux autres figuiers ? Il allait bien l'année dernière ? Enfin si rien ne vient, c'est qu'il est mort. Tout au plus, tenter de le couper à la base, peut-être que de nouvelles branches reprendront mais c'est comme repartir avec un figuier tout jeune. Peut-être a-t-il gelé cet hiver...

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 3901 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de SourisDesChamps
0
Merci
S'il n'a pas de bourgeons, non. Contre les hivers trop rudes vous pouvez toujours l'envelopper dans du voile d'hivernage avec de la paille au pied, mais c'est vrai que sur un vieux figuier qui a pris beaucoup d'ampleur c'est compliqué.
Commenter la réponse de SourisDesChamps
0
Merci
S'il est mort on peut faire facilement une bouture de figuier en plantant une branche d'un figuier de la variété désiré au moment ou les figuiers commence à perdre leurs feuilles à l'automne. (souvent on en met 3 pour être sur qu'il y en ait une qui prenne. On arrache les surnuméraires. On peut aussi à tout moment de l'année faire des boutures à l'étouffée en vert. On prend petite une branche, on laisse une à 2 feuilles terminales que l'on plache dans un pot avec de la terre. (on peut mettre un peu d'hormone de bouturage sur la partie enterrée) et on enferme le pot après arosage dans un sac en platique transparent. On le place à l'ombre les racines se forment. Une fois le figuier bien enraciné on peut le planter. Cette méthode marche très bien au mois d'août et septembre. C'est l'époque de figues. Si en se promenant on trouve un figuier dont les figues sont particulièrement bonnes, cela permet d'avoir la variété chez soi.
Commenter la réponse de Bruno83
0
Merci
Normalement en Dordogne les hivers ne sont pas trop rudes. Les figuiers gèlent à - 16.
Commenter la réponse de Bruno83
-1
Merci
Merci de votre réponse! Oui il allait très bien l'an dernier mais il a donné en retard (mi-septembre uniquement au lieu de deux fois dans l'été), je pense qu'effectivement cet hiver a été un peu trop rude...mais que faire contre les saisons??? donc selon vous il ne "repartira pas"? C'est peine perdue?
Commenter la réponse de DANAD