Que faire aux capricornes qui trouent mes chêne ? [Résolu]

Signaler
-
 Laurent -
Bonjour, j'ai un gros problème, deux de mes chênes ont de la sciure au pied. Un des deux fait 110cm de diamètre à la base. On m'a dit que c'est le capricorne, et que cette bestiole fait partie des espèces protégées. Alors comment dois-je faire, laisser les bestioles faire leur boulot, ou alors les supprimer ? Y-a-t-il une autre métode? Peut-être que sur ce forum un connaisseur pourra me donner une réponse. Merci et bonne journée cordialement

2 réponses

bonsoir oui c'est une espece protegée..donc aucun anti capricorne qui existe !!!! il faut savoir que le capricorne s'attaque aux chenes "fatigués" et que sil le chene faisait 40cm de diametre et en pleine forme, ils iraient ailleurs.... donc c'est peut etre la fin de vie de ces chenes du a leur faiblesse et les insectes l'aident a y arriver plus vite
Bonsoir, Merci, c'est ce que m'a dit une personne. Quand les capricornes se mettent dans un chêne, c'est que l'arbre est malade. Donc je ne peux rien faire. Merci pour avoir répondu Bonne soirée Cordialement

bonsoir,

eh oui vous ne pouvez rien faire et pas parce que votre arbre est malade, mais parce que l'insecte est protégé.

Bonjour ..

Pour les capricornes qui on fait un trou  dans un chêne...

Prendre plusieurs morceaux de coton "style demak'up".

Mettre dans un sac plastique et pulvériser abondamment du tue-frelon.

Une fois les cotons tous mouillés de tue-frelon, introduire les cotons un par un dans le trou le plus loin possible fait par le capricorne dans l'arbre à l'aide d'un fil de fer souple ..

Vous pouvez y introduire plusieurs morceaux de coton.

Une fois fait. prendre de la cendre de barbecue, mélanger avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte style plâtre.

Et bouchez définitivement le trou dans lequel vous venez d'introduire les cotons.

Laissez sécher ...

Il n'y retournera plus jamais !

Les trous visibles extérieurement sur le tronc sont vides : ce sont les orifices de sortie des insectes à maturité : trop tard donc, il ne serviront plus. Alors vous pouvez ranger vos cotons et autres "cendre de barbecue" (!). L'espèce Cerambyx cerdo (Capricorne du chêne) est protégée. Sa reproduction sur les chênes senescents et malades contribue au recyclage du bois mort et à sa transformation en humus. Elle fait partie du cycle naturel et participe à l'équilibre général du biotope. Essayez de comprendre et abandonnez votre vision restrictive anthropocentrique de la nature et de la vie en général. Vous verrez : ça repose…