Au printemps bêchage ou simple griffage ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 9/07/2012 à 19:25
 Utilisateur anonyme - 11 févr. 2010 à 21:33
au printemps bêchage ou simple griffage ? je pense mettre de l'or brun en surface et griffer uniquement, bien ou pas ?
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2010 à 10:35
SI vous avez bêché avant l'hiver ou si votre terre est légère un bon griffage est le mieux. Pour ma part, la terre lourde de mon terrain réagit mieux à un bêchage fin courant avril quand elle commence à sécher. Bon courage
2
Utilisateur anonyme
8 févr. 2010 à 10:29
Chaque printemps j'épands de l'or brun et je fais ensuite un bon griffage pour le mélanger à la terre, ce qui lui permet d'être toujours bien fertilisée. Et ça marche !
1
Utilisateur anonyme
8 févr. 2010 à 20:17
Veillez si vous m'en croyez., n'attendez a demain... a bien mélanger l'or brun.. En effet le brun d'or est trés acide donc il est a bien mélanger avec la terre.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 20:09
l'apport d'or brun se fait l'hiver en mm temps que le bêchage..... un bon binage puis un griffage suffira au printemps avec engrais tres azoté
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 21:21
ok avec Alain & Julien,l'idéal c'est le travail en profondeur pourquoi? c'est qu'avec le temps & les arrosages successifs la terre en superficie se dénature, les éléments fertilisants, la silice,descendent dans le sol & ne profitent qu'aux racines périfériques...Il vaut mieux donc retourner la terre mais à l'automne car les pluies & le gel décomposent les amendements de l'automne,& évitent ainsi aux plantes du printemps de brûler!...c'est ce qui risque de vous arriver si vous mettez de l'or brun juste avant la plantation, surtout si votre terrain est trés exposé...pensez aussi a enfouir du sable de riviére c'est essentiel pour les racines,& pour éviter les cryptogammes.A griffer quelque chose mettez plus tôt du terreau de Marque.Slt.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 09:45
Dès que la terre se réchauffe, semer de l'engrais vert comme la phacélie, la moutarde blanche ou le trèfle incarnat (ces plantes peuvent être semées à l'automne, couvrant ainsi le sol dénudé, protégé alors des intempéries, bloquant les "mauvaises herbes", c'est ce que je fais tous les ans). La phacélie fleurit et attire les insectes pollinisateurs. Ces engrais ont pour avantages d'apporter à la terre des éléments nutritifs. La phacélie a de grosses racines (c'est relatif) qui casse la terre. Je ne bêche pas car cette action inverse la structure de la terre : ce qui doit être dessous se retrouve dessus. J'utilise une "grelinette" (ça ressemble à une grosse bêche mais ne s'utilise pas comme tel - voir sur le net) qui décompacte la terre et permet alors d'enfouir les engrais verts. Le sol les digère alors. L'idéal est d'avoir un composteur qui fabrique notre propre compost (qui n'est pas du terreau) et d'en mettre au printemps sur les parties du jardin qui en ont besoin, pour les futures plantations gourmandes. Le mieux est d'avoir 2 composteurs, fonctionnant en décalé, puisque l'un est rempli pendant 1 an et l'autre se repose, donnant un compost très décomposé et très fin. La terre sera mieux nourrit sans chimie et sera allégée. Testé, pratiqué et approuvé depuis une 10aine d'année dans mon petit jardin. L'apport de matériel au départ est amorti par rapport à l'achat de boîtes de produits de l'agriculutre "conventionnelle". Bon jardinage.
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 18:03
merci à tous pour vos réponses, je vois beaucoup d'avis qui diffèrent mais je pense passer un genre de compromis de tous ces conseils car je n'ai rien fait en automne et vais donc bêcher par endroits pour enfouir du terreau et ne ferai que griffer pour ma planche à oignons, je ferai meiux en automne 2010 en apportant des engrais verts, bon jardinage à tous
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 21:33
Et bien voilà! surtout pour vos oignons si vous mettez de l'organique non décomposé ce n'est même pas la peine, et de même pour l'arrosage les bulbes craignent les situations humides & azotées.Donnez vous de la peine en automne, vous nous en direz des nouvelles...foi d'un jardinier!
0