Mon bananier est très mal en point

Signaler
-
 bnfg -
Bonjour, Mon bananier est mort. Il a commencé à noircir du bas et les feuilles sont maintenant toutes grillées. Il y a par contre une petite pousse au pied. Pensez-vous que je puisse la faire pousser et comment faire? Merci pour vos réponses.

40 réponses

bonjour Geraldine J ai moi même des bananiers dans mon jardin, tu as peu être un problème au niveau de l exposition, il faut qu'il soit plein sud surtout ne retire pas ton pieds mort, c 'est le pied mère, tu pourra le retirer au printemps quand tes pousse seront assez grande d ici 15 jours ( les premières grosse gelées) il te faut pailler c'est a dire couper toutes les feuille, mettre du papier bulle au tour et de la paille entre le papier et le pied de bananier et un seau au dessus ceci jusqu'au beau jour les mien ont 2 ans et j'ai une dizaine de pieds

si c'est un bananier d'extérieur, surtout laisse le tranquille, met des tontes depelouses au pied ou de la paille pour cet hiver. c'est teès coriace, il reprendra certainement au printemps prochain en repartant de la petite pousse.

il faut que tu nettoie le pied de ton bananier,et la petite pousse repique la dans du substrat sain et il ne faut pas arroser.Comme toute les plantes vertes,il ne faut d'excés en eau sinon elles noircissent.voila

Bonjour, Le bananier a sans doute subit un excès d'humidité d'où la pourriture de son pied, Très fréquent en cette période. Nettoyer le feuillage atteint, diminuer les arrosages pour l'instant jusqu'à ce que la nouvelle pousse se développe, installer le dans un endroit aéré ou sortez le en extérieur en période chaude. Dés que celle ci aura un développement suffisant (30 cm) penser à le rempoter dans un terreau léger en nettoyant soigneusement les racines de l'ancien pied pourri. Alain

tout dépends si il est dehors ou dedans si il est dehors il y a eu une petite gelé la semaine derniere ce ki suffirait pour kil noirssisse ou un excés d'eau. prérare le pour l'hiver coupe toute les feuilles seche et garde seulement les jeunes feuilles, elles se developperont l'année prochaine. pour les protégées du géle du peut mettre de la paille au pied puis enveloppe le d'un voile d'hivernage. pour ta petite pousse tu peut la rempoter maintenant car elle sera peut etre trop fragile pour passer l'hiver.

il faut tenter de le couper à la base c'est une plante très robuste!je pense qu'elle reprendra! quand à la pousse attend qu'elle fasse au moins 50cm pour la séparer!

Il faut que tu coupe ce qui est mort et que tu laisse pousser la petite pousse. Surtout couvre la bien avec du plastique ou autre pour l'hiver pour éviter les gelées si il est dehors.

Si c'est un musa Basjoo, c'est à dire un bananier d'ornement, dont la souche résiste à moins 20, coupes le tronc et protège la base de la pousse.... Si c'est un musa gavendisch, celui qui donne les bananes aux Antilles, il faut le rentre, car celui-là ne résiste pas au froid. Un ex femme de paysagiste, ayant vécu en Guadeloupe.

bonjour!!! mon ami bosse dans les plantes et le seul moyen de lui refaire une santé: tu le coupe a 10 cm au dessus de la terre et pour cette hiver , si il est en extèrieur tu le mets a l'abrit du vent et tu l'entour de beaucoup de paille pour lui tenir chaud en la faisant tenir avec de la ficelle. si il est en interieur, tu le couvre légèrement avec la paille!!! si tu as des chats, BON COURAGE !!! ne t'inquiète pas pour ton bananier !!

Comme beaucoup de personnes t'ont donné la bonne réponse, je me permet de te transmettre une photo de mon premier régime de banane en cours de développement. J'habite en Polynésie Marido

Bjr, la réponse est incontestablement la même, et la bonne. il faut le couper à 10cm du sol, pour ma part j'habite dans une région où le climat est relativement doux, donc je pose sur le pied juste un voile d'hivernage. au beau jour, je le déshabille et il repart avec plus de vigueur! bon jardinage !!

Bonjour. Je vais essayer de répondre à ta question. Si tu appelles grillé le fait que les feuilles soient jaunes, c'est peut-être que tu arroses trop ton bananier. Je ne sais où tu habites, mais il vaut mieux le mettre à l'abri dès les premiers froids s'il n'est pas en terre. Si il est en pot, as-tu mis des billes d'argile ou du gravier au fond afin d'éviter que l'eau stagne : tu peux aussi faire un trou au fond du pot afin de retirer l'eau qui est en trop. Concernant la pousse et si le reste est vraiment mort, enlève la avec précaution, et remet la en terre en prévoyant bien l'évacuation. Un endroit lumineux sans soleil direct et une température supérieure à 15° lui sera profitable.

tout dépend si ton bananier est dedans ou dehors. quand cela m'arrive je coupe a la base je le couvre de feuilles et d'un plastique et j'attend le printemps

Il faut que tu coupe ce qui est mort et que tu laisse pousser la petite pousse. Surtout couvre la bien avec du plastique ou autre pour l'hiver pour éviter les gelées si il est dehors.

les bananiers je connais un peu j'en ai plusieurs dans le jardin, en guadeloupe c'est normal.deja il faut savoir que c'est une herbe et que lorsque une fois il à donné ( le pied) un regime de banannes il faut le couper car il est destinné à mourrir; en noirçissant et en commençant à pourrir.nous içi l'on coupe à 15 à 20 centimetres du sol, attention l'eau qui sort du pied est translucide mais tache enormement!!! c'est une plante qui consomme enormement d'eau ; c'est pour cela que les plantations agricolle en gwada sont toutes en basse terre sous le volcan de la souffriere. c'est le deuxieme site en pluviometrie dans le monde , mais une fois par an nous avons droit au squetche de la periode de la secherresse. encore bien gerer cela! certains disent que quand le regime est en developpement si tu coupe la superbe et tres grosse fleur qu'il y à en bas du regime les bannanes grossisses mieux ;à voir! apres si tu te passionne pour les banannes sache qu'il existe une quantitée importante de variétées. dans les grandes il y à les fruits et les legumes, dites poyo...ndrl je ne suis pas sur pour l'orthographe. à utiliser presque comme les pommes de terres, purée , frittes,bouillons, etc .si tu prefere les sucrées cherche à te procurer les bana pommes oubien figues, c'est le pied ! un jour j'en ai achetté au bord de la route apres un petit cyclone: liquidation totale des marchandises! pas chere et banannes figues de tres grande taille, je ne connaissait pas, elles etaient geniales. sinon le rejet qui se fait par les souches sous terre est asses fragile et si tu veux le deplacer tache de bien creusser et de prendre un maximun de matiere car il n'est pas toujours evident de rempotter. allez bon courage et à plus.philippe
on l'arrose tout les combien?

entierement d'accord avec Célia Struck.. j'ai moi meme 3 plants de bananiers ('en alsace faut le faire)

Il faut le couper a la base , mettre de la paille dessus le temps de l'hiver et il repartira au printemps.

salut Géraldine pour commencer tu es de trés beaux yeux ! pour ton bananier je pense qu'il faut couper la partie morte a environ 10 cm de terre et protéger la jeune pousse avec de la paiile et voire une bâche par dessus. Mais tu restes a Marseille et je pense qu'il géle rarement. Alors n'hésite pas a ecouter la météo et découvrir ton bananier si les températures le permettent. bisous A+

bonjour, le pied mére d'un bananier est voué à mourrir apres avoir enfanté , enfin donné des rejets, je vois que c'est le cas !!! donc il est normal que ton pied soit mort, il faut que tu depotes le pied, que tu coupes le rejet au plus prés des racines, que tu le trempes dans le l'hormone de bouturage, et le plante dans un pot plus petit avec du terreau humidifié. mets le ensuite dans un endroit chaud et lumineux mais pas en plein soleil ( en se moment ca risque pas !!!) voila c pas compliqué courage !!!!! geraldine