Qui pourrait me donner des conseils pour faire des boutures avec un rhododindron

Utilisateur anonyme - 21 mai 2010 à 13:37
 Utilisateur anonyme - 25 mai 2010 à 08:56
merci
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2010 à 15:00
Bonjour, il faut d'abord inciser la branche où tu veux faire ta bouture (juste quelques millimètres et une jeune pousse de préférence) ensuite tu prépares dans un sac plastique noir de la terre de compost humidifiée (environ un poing fermé) et tu n'as plus qu'à mettre en contact cette terre avec l'incision ; surtout bien attacher avec de la ficelle par exemple . Delà des racines apparaîtront dans quelques semaines.
1
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 14:13
tu dois faire ta bouture par marcotage
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 16:21
le marcotter je pense que c,est le mieux
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 20:31
La solution de Stéphanie me semble aussi la meilleure. C'est effectivement un marcottage aérien avec incision (enlever les feuilles de la tige à partir de l'incision). S'il y a une branche basse, on peut faire le marcottage directement dans le sol, en enterrant une partie de la branche couchée. On peut aussi essayer le bouturage, fin juillet, de suite après la floraison, en coupant une tige et en la mettant en terre après avoir mis de l'hormone de bouturage, on la transplantera au printemps (très long, et pas très sûr).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 01:59
La solution qui fonctionne est le marcottage. Prendre une branche basse du rhododendron et la fixer à la surface du sol, prélablement enrichi avec de la terre de bruyère. La fixation est un U à l'envers, qui doit chevaucher la branche choisie sans la blesser. Quand la reprise est assurée, on coupe cette branche du côté de l'arbre, on colmate la coupure avec du mastic arboricole. On peut laisser cette bouture en place pendant une ou deux saisons, puis la replanter, en automne, dans un trou profond, enrichi de terre de bruyère, trou placé au nord, ou sous un arbre haut.

0
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 10:43
Ca s'appelle un marcottage et les explications précédentes sont bonnes.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 18:11
C'est exactement cela. la meilleure chance de réussite, c'est le marcottage. Toutes les explications que je viens de lire sont exellentes. La seule précision , c'est qu'il faut toujours attendre deux ans ( Hé oui! ) pour ce genre de plante : Rhodo..azalées..camélias..ect... Bon courage, et surtout, patience.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 18:12
Bonjour, oui, il faut mettre une ou plusieurs branches en contact avec le sol et les racines apparaîtront et après au printemps prochain vous coupez avec la bêche ou un sécateur en prenant soin de prendre la terre avec les racines et toujours bien arroser surtout l'année de la reprise.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 19:28
Bonjour, On ne fait pas de bouture avec les Rodho mais des marcotages, c'est à dire qu'il faut enfouir une branche basse dans la terre (quitte à lui mettre une chose lourde au dessus pour que la branche ne remonte pas) et attendre que des racines poussent sur la branche. Si tu le fais maintenant, que tu arroses régulièrement (eau de pluie pour les rodho) en novembre regardes, il se peut qu'il y ait déja des racines et tu pourras le transplanter. Sinon, tu enfouis à nouveau et tu attends le printemps. Bonnes plantations.
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2010 à 07:54
une solution tout aussi simple que le marcotage, tu coupes une jeune pousse, tu trempes la tige dans de l'hormone de bouturage ( vente en jardinerie) et tu replante aussitot dans du terreau, et tu as les 1ères fleurs la 2ème année qui suit.
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2010 à 08:38
le marcotage tres bonne solution
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2010 à 18:15
Bonjour, il y a encore plus simple.... c'est de mettre la pousse ou une branche directement dans un cul de bouteille en plastique et de laisser trempé dans de l'eau le temps que ça s'enracine,ca fonctionne aussi.
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2010 à 08:56
le marcottage aérien ou en tige basse en passant par un pot à fleurs en faisant un U avec la branche recouverte de terre et alourdie par une brique ; Sont les moyens les +sur. mais SURTOUT ne pas oublier d'aroser(avec une seringue( à travers le plastique) pour l'aerien .
0