Aquelle hauteur dois je couper ma haie ? [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
bonjour d'abord la situation: lorsque j'ai acheté ce terrain celui-ci était un terrain diffus. maintenant sur deux coté de mon terrain j'ai un chemin privé qui jouxte mon mur d'enceinte et on me demande de tailler ma haie pour ne pas que celle ci n'empêche la croissance de leur petite plantations. que dois je faire? ai je des recours? à quelle hauteur dois je couper ma haie? Et si je ne voulais pas?

12 réponses

tant que vous dépasser pas deux metre de haut et que vous n'etre pas obligé d'aller de l'autre coté de votre cloture(mur) pour tailler et ramasser les taille il n'y a pas de soucis mais si c la guerre après ca mettais des bambous légalement il peux rien dire car il n'y a pas de texte de loi sur les graminées même envahissante. Pour la pousse de ces plant ne vous inquiété pas si quelque chose géné ceci c'est plus le mur que la haie
Si c'est dans un lotissement, il y a un réglement qui précise la hauteur des haies, sinon se renseigner à la mairie. Elle doit être plantée à une certaine distance de la clôture en ce qui concerne la hauteur en général c'est un maximum de 2 mètres. mais c'est toujours mieux de s'arranger à l'amiable avec ses voisins.

La première réponse qui vous a été donnée est entièrement correcte du point de vue juridique. Mais il est préférable d'aller un peu plus loin et vous poser les questions qui sont de règle de bon voisinage: - ma haie va-t'elle causer de l'ombre à mon voisin? - le type de haie que je projette de planter a quelle type de croissance ( lente, rapide, envahissante, piquante......). - mon voisin souhaite-il cette haie et a-t-il une idée de la hauteur souhaitée? ...... Il est très facile de se faire un bon voisinage mais encore plus facile de se faire un ennemi de son voisin.

pour en avoir la conscience tranquille aller a la mairie du village et vous demandez le service technique et la vous allez avoir tous les renseignement en bon uniforme bon courage pour la taille

Bonjour, d'un point de vue juridique votre haie ne doit pas dépasser 2 m. de hauteur si elle est planté à 0.50 m. de la clôture. Si toutefois elle est planté à + de 2 m. de la clôture (ce qui n'est pas le cas) alors vous pouvez dépasser 2 m. de hauteur. De plus votre voisin ne peut couper votre haie sans votre accord. Le mieux serait de vous mettre d'accord pour l'entretien de la haie du genre : chacun taille son flan de haie, pour le plateau faites le à tour de rôle à 2 m. maxi de hauteur. Vous pouvez me recontacter si besoin ! Stephane C.

Effectivement,la loi dit ,a 0,50m de la limite de propriété vous pouvez avoir une haie de 2m, a 2m et + de la limite vous êtes libre de la hauteur,ensuite viennent les réglementations:communales ,ou si vous êtes en lotissement,il y a aussi des régles a respecter vis a vis de la visibilité,bordure de route ,virage,et bien sur, les régles de bon voisinage.Votre haie ,ou vos arbres ne doivent pas depasser chez le voisin,ni sur les parties communales,si tel est le cas ,on est en droit de vous demander de les élaguer,et si vous n'obtempérez pas,les travaux peuvent être fait a votre charge,par contre les racines dépassantes chez le voisin peuvent être coupées par celui ci,sans votre autorisation.Personnellement,plus une haie est haute ,plus son entretien est difficile et couteux,une haie de 1,70 protége des regards indiscrets dans la majorité des cas .Je me tairai en ce qui concerne les nuisances relativent a l'ensoleillement,car là ça peux conduire a des problémes juridiques,longs et couteux,dans tous les cas une entente entre voisins est souhaitable.

Vous pourrez trouver tous vos renseignements dans le code rural ou code de l'urbanisme ou tout simplement auprès de votre mairie dans un service police municipale ou autres.

PIERRE ANTOINE  a dit l'essentiel en matière de juridiction, et il vous appartient de vous renseigner encore plus en ce domaine auprès des services municipaux et de l'environnement afin d'être plus au courant . Par ailleurs votre haie est constituée de quels végétaux , sont-ce des arbres ou d'autres plantes moins importantes , car là aussi , la nature du végétal implique la forme et la manière de la taille pour obtenir intimité,sécurité et esthétique , on peut obtenir une belle haie à moins de 1 mètre  avec des petits touffus et jusqu'à    près de 2 mètres avec les clairsemés  ;quant aux arbres,il y a autorisation à obtenir pour leur arrachage quand cela se doit . Et avant tout le bon voisinage se doit d'être comme le dit si bien PIERRE ANTOINE ; bon courage et  éviter le massacre inutile de votre haie qui,je pense,devrait et pourrait être belle si vous vous y mettez bien

Légalement en France, pour une haie non-mitoyenne, la distance de plantation est de 0,50 m (de la limite de propriété) minimum pour une haie d'arbustes qui ne dépassera pas 2 m de haut. Elle est de 2 m minimum pour une haie qui dépasse 2 m de haut.

En gros, si ta haie est plantée à 50 cm de la clôture (c'est le distance minimum obligatoire), tu peux la laisser pousse jusqu"à 2 mètres de haut. Si tu plantes des arbustes ou des peits arbres qui plus tard atteindront plus de 2 m de haut, tu es obligé de les planter à 2 mètres de la clôture.

maximum c'est deux mètres

Plantée en bordure de terrain, tailler les haies à 2 mètres de hauteur Noëlle