Est-ce normal que mon bougainvillier perde ses feuilles et fleurs?

- - Dernière réponse :  Nicole. - 22 mai 2015 à 02:14
Bonjour! Je viens de rentrer à la maison mon bougainvillier en pot (il a passé toute la belle saison au jardin) et il perd fortement ses fleurs et feuilles sans causes apparantes (pas de sécheresse, de jaunissement...) Est-ce normal? Et sinon, que puis-je faire? Merci d'avance pour vos réponses!
Afficher la suite 

18 réponses

Meilleure réponse
105
Merci
J'ai peur que le pot soit devenu trop petit. Le bougainvillier a des racines qui aiment s'étendre très loin. Si il a trop plu, peut-être il s'est noyé car bien qu'il recherche l'eau avec ses racines, un bougainvillier ne pousse bien que dans une terre sèche.

Dire « Merci » 105

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4988 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Le mien fait pareil. Il fait froid dans le Tarn l'hiver et je ne veut pas qu'il gèle. alors je l'ai rentré. Il repousse au printemps. Au besoin, j'élague les branche mortes...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
10
Merci
cette plante pousse habituellement dans les endroits temperé ils n'aiment pas le vent leur endroit preferé est en generale contre un mur et ne le rentré surtout pas a l'interieur car ils n'aiment pas les changements donc evité les endroits venteux arrosage 2 fois par semaine l'été 1 fois tous les 15 jours l'hiver gardé le dehors et protégé le avec de la paille au niveau de la terre les plantes c'est comme les animaux ils muent a chaque fin de saison le mien et sur ma terrasse depuis 5 ans n'esitez pas a me contacter pour plus de renseignement
7
Merci
Bonjour, les bougainvilliers sont des arbustes à feuillage persistant. Toutefois, ils perdent quelques feuilles durant la période hivernale. Ce sont des plantes qui ont besoin d'un bon drainage car elles ne supportent pas l'humidité et l'eau stagnante. Un excès d'eau peut être à l'origine de la chute des boutons et des feuilles de votre bougainvillier. je vous conseille de laisser sécher la motte entre deux arrosages (la terre ne doit plus coller à vos doigts lorsque vous la touchez. Bonne chance !
5
Merci
Salut Pas de panique, le bougainvillier est une plante trés solide La chute des feuilles et des fleurs et certainement lié au changement d'exposition, et à une atmosphére plus séche (extérieur, intérieur). Comme le Ficus il peu faire une chute totale de feuille, puis repartir de + belle au pritemps. Le laisser en situation lumineuse, pas trop séche (véranda, salle de bain, cuisine par exemple), peu d'arrosage et attendre le miracle du printemps. Une piste parmis tant d'autre!
4
Merci
La bougainvillée est un drôle de plante. Elle se sent bien lorsqu elle souffre. Elle doit etre à l'étroit dans son pot, presque pas arrosée et dans une terre tres sableuse. Sensibles aux acariens et aleurodes (traiter de temps en temps). Manu
4
Merci
Bonjour, J'ai un bougainvillier, mais je vis en Guadeloupe. C'est normal qu'il perde ses feuilles et fleurs s'il est trop arrosé. Cet arbre aime le grand air (pas trop froid), et la terre plutôt sèche qu'humide. Donc, laisse-le se reposer, et ne l'arrose pas trop souvent, et aère la pièce où il se trouve, et favorise son éclairage. Sylvie
3
Merci
bon l exemple et difficile car je vis a Mallorca et tous mes bougainvillers sont dehors en pleine terre mais j en ai aussi en pot , tjs dehors ils perdent leurs fleurs ca c est normal j en ai partout des seches mais il nm en fait en meme temps de nouvelles , encore une fois on est pas sous le meme climat le tien peut attendre le prochaine saison chez toi pour refleurir mais c est les feuilles qui me preoccupe moi j en perd pas dans quelle region es tu fai til vraiment tres froid deja , dans ce cas il hiberne deja mais les feuilles j ai un pote jardinier je vais lui en parler mais si il fait pas trop froid remet le dehors Amicalement Christine
3
Merci
oui car en hiver il se dépeuple entièrement de ses feuillez et fleurs et il redémarre dès le printemps suivant,il a peut être subi un changement de température brutal entre l'extérieur et l'intérieur, mais il faut le rentre pour l'hiver car dans notre région il gelerais s'il restait dehors. Bonne continuation
3
Merci
Bonjour ! Oui, c'est tout à fait normal. S'il reste dans la maison, dans un endroit bien éclairé ça va repousser vite. Dehors, il faudra attendre des températures plus clémentes mais ça repousse toujours, et toujours plus fourni. Pas d'inquiétude à avoir donc. Bonne soirée Anne-Marie
1
Merci
j ai eu la meme surprise hier au soir en rentrant du boulot le mien n avait pas fleuri mais toutes les feuilles sont tombees alors j ai coupe le bout des branches pour essayer qu il reparte on verra
1
Merci
oui,l'année précédente,il les a toutes perdues, rentré au sous sol durant l'hivers.au printemps,je l'ai ressorti et taillé,il est reparti et a fleuri tout l'été
1
Merci
Après la floraison, certaines variétés ne sont pas très belles à voir, surtout celles qui sont fortement florifères : elles perdent leurs fleurs et comme il n'y a plus de feuille, il n'y a plus rien d'autre que les tiges. Mais normalement tout repousse chaque année.
1
Merci
moi qui vit dans le sud,mes bougainvillier perdentaussi leurs feuilles quelques fois,pas grave,il faut le tailler et il repart de pus belles
1
Merci
il manque peut-être de lumière et d'air !!!
0
Merci
Le bougainviller est une plante de climat méditerrannéen, il faut le protéger durant l'hiver, évitez les température < à 10°C et laissez-le au soleil, il a besoin de lumière et de chaleur.
0
Merci
tout à fait normal il va falloir le tailler un peu et le mettre en pleine terre avec de l'ensolleillement
0
Merci
Bonjour J'habite dans le sud de la France et j'ai un Bougainvilliers dans mon jardin. Il grimpe le long d'un mur. Cet hiver j'ai coupé les tiges disgracieuses et maintenant il perd ses feuilles. C'est normal, c'est pour mieux repartir cet été !

J'ai un bougainvillier et à l'automne je le rentre au sous-sol pour qu'il hiverne....il perd toutes ses feuilles, je ne l'arrose pas de l'hiver . Il reste à la noirceur dans une pièce que je maintiens à 15° C. Au printemps, je le remets au soleil et il repart en neuf pour refleurir vers le mois d'avril. Je demeure au Canada et je suis dans la zone 2. ( Nord-ouest du Québec).
0
Merci
il a peut-être été trop arrosé !!! Je te conseigne te le tailler (j'ai fait la même chose et maintenant il garde ses feuilles, en hiver bien sûr) J'espère que cette été il aura de belles fleurs