Comment faire un paillage ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 11 mars 2009 à 14:39
 Utilisateur anonyme - 20 mars 2009 à 14:43
Bonjour, je voudrais savoir comment faire un paillage, certains le conseillent pour les fraisiers par exemple. Faut-il le renouveler ?
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 22:35
je m'intéresse depuis peu au jardinage, et j'ai pu constater que les fraisiers aiment les sols acides... donc, pour la dernière réponse, il serait bon pour les fraisiers, justement, et uniquement pour les fraisiers de les pailler, comme décrit ci-dessus, mais avec des feuilles de conifères mélangées, c'est encore mieux... Je n'ai pas essayé. c'était écrit sur un site d'internet.
j'ai aussi eu connaissance du paillage d'été, de manière à ce que le sol reste plus frais (surtout dans le sud de la france) et plus humide : laisser le paillage d'hiver (qui aura commencé à se décomposer) et poser des gros galets sur le sol, près du plan, de manière à conserver la terre à l'ombre de la pierre, et de surcroit, de manière à éviter une évaporation de l'arrosage (mieux que le plastique noir qui attire trop la chaleur par chez nous, près de marseille !!!)
1
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 10:07
bonjour:un paillage au niveau des fraises,sert à conserver l'humiditée autour du pied de fraises donc espace l'arrosage,gène considérablement les limaces,permet de garder des fruits propres,empèche les mauvaises herbes de pousser
Un paillage se fait:1) avec de la paille
2)avec des feuilles mortes sèches
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 10:50
Bonjour,
Un " paillage" peut se faire avec soit une bâche noire, soit avec une bâche micro-perforée.
A+
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 13:34
Bonjour,
moi je pailles mes fraisiers avec de la paille tout simplement comme mes grand parents le faisait.
j'ai essayé avec une bache noire, mais les fraises s'effauchent.
La paille est naturelle et "respecte" les fraises

Bon jardinage !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 15:30
Bonjour,
vous pouvez aussi pailler avec des tontes de gazon sèches... du BRF (broyat de bois) éviter les conifères qui acidifient le sol...
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 22:51
Bonsoir

La paille est un excellent paillage (surtout si elle est déja un peu en décomposition,donc elle apporte de la matière organique et enrichit votre sol), la tonte de gazon sèche et le broyat de vos branchages.Surtout éviter les bâches qui interdisent toute vie microbienne du sol et en plus c'est très inesthétique.
Bonne récolte
Francis Bureau
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 23:02
Bérangére...retrouvailles?,c'est le hasard.Le paillage est la meilleure et la pire des choses,ou tout est bien dans le meilleur des mondes!c.a.d en l'abscence de maladies.le paillage a un gros inconvénient en emprisonant l'humidité de favoriser l'apparition de champignons même sur les fraises (pourridié,pourriture grise,oïdium). je préfére pour eviter ces inconvènients les bons vieux caillous de sol que l'on retire de ci de là,et que l'on dispose tout autour du pied de chaque plante & pas entre les plants.ainsi l'excés d'humidité sera pompé par la porosité et acheminé à l'extérieur,avec ce mouvement il assurera fraicheur au pied,la paille connait beaucoup de parasites qui se cachent dedans.
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 12:38
bonjour
pour le paillage j'utilise l'herbe que j'ai coupé il faut la renouveller régulièrement mais ça fait de l'engrai et ça évite la pourriture pour l'instant ça marche
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 14:43
la bache noir est une erreur car les plants de fraisier ce déseche plus vite en été donc tu devra les arroser plus souvent, la paille s'envole donc je te conseil de trouver des branche broillées ainsi que des feuilles, ou alors de la paille de coco que tu peut trouver dans une jardinerie ou un horticulteur selon ton budget
0