L'olivier perd ses feuilles. Que faire ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
14589
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
-

Bonjour,

Malgré un voile d'hivernage et un emplacement à l'abri du vent, mon olivier, qui est dans un gros pot en terre, perd toutes ses feuilles. Est ce qu'il va repartir au printemps ? Il n'avait jamais réagi comme ça les autres années.

Merci pour vos réponses !

2 réponses

bonjour, ton olivier etouffe dans son pot; mets le en pleine terre,si tu peux a l'abris, sachant qu'il resiste à -10 pendant une semaine. dans un pot il ne fera que végéter. C'est un arbre trés résistant demandant peu d'entretien. personnellement je suis dans le sud ouest et je produit assez d'olives pour ma consommation personnelle. de l'eau quand il fait chaud et un peu d'engrais au printemps si le sol est trés pauvre. philippe
342
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes

Journal des femmes 4097 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour oui il faut le mettre en plein soleil aussitot que ca va etre possible et normalement il va repartir

Merci à toutes et à tous pour tous ces bons conseils. J'ai vérifié : pas de tache sur les feuilles (sauf certaines toutes marron) et pas de sciure au pied. Comme vous me l'avez dit, il a dû manquer d'air sous son voile et le froid de ces dernieres semaines a été fatal. J'attends Mars, je le taille un peu pour le rendre un peu moins nu, je le traite à la bouillie bordelaise et j'espère qu'il va aller mieux. Merci et Bon Jardinage à tous.

d'abord, ton pot est-il suffisemment large pour accueillir toutes ses racines? ensuite, il ne faut pas hésiter à le tailler et même franchement, en ne laissant que 10 à 15 cm par branche (je sais que c'est impressionnant); j'ai eu le même problème que toi et après une bonne taille il est reparti de plus belle encore. bonne chance . stef
moi aussi mon olivier a perdu toute ses feuilles d'un coup mais j'ai appeler un jardinier qui ma dit de gratter un peut l'ecorse si dessous c'est toujours vert c'est qu'il va repartir d'ici un mois ou deux mais tailler les branches qui son morte(celle qui son marron sous l'ecorse) sinon vérifier que la terre soit bien humide est donner lui un engrais des que les température remontrons.voila j'espere qu'il va repartir
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2013
77
j ais deux olivier que j ais mis en terre en meme temps , mais un apres un an je l ais changer de place avec sa terre , il a perdus toutes c est feuille apres deux mois je l ais remis a sa premierre place , ils ont 5 ans un mesure 2,50 et l autre 2 metres mais plus de feillles , les branches sont vert quand je jes grattes mais les bouts sont morts que puige faire le tailler.ils ne manque pas d eau car il pleu souvent ici.

Bonjour tous le monde,

j'ai besoin de conseil, mon olivier ,a ses feuilles qui ont séchés , ,il reste juste un peux de vert dans les branches du haut, 

nous avont eux tellement d'eau cette hiver, ils'est trouvé recouvert d'eau,dans le pot, que  je  vidé , il a, a peut pres 13 ans , c'ettait un bonsaï a l'origine, il m'a fait ses premier olive l'année dernière ,les autres année ce n'était que de minusculent petites olives,qui ne mourissaient pas , lannée derniére elles étaient bien noires ,et bien mures,

il est dans un pot en terre de 53 cm d'interrieur,je pensais  qu'il avait besoin d'un nouveau pot, plus l'argepouvez vous me dire  merci pour votre réponse

Messages postés
14589
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
325

Bonjour victoire,

Vous vous trouvez ici, sur une question posée par un internaute en 2010.

Il vaudrait mieux ouvrir votre propre question/sujet. 

Il suffit de cliquer sur le bouton "Posez votre question"

Bonne chance