Mon olivier perd toutes ses feuilles. Que faire ? [Résolu]

- 7 févr. 2010 à 19:44 - Dernière réponse :  Amoureusedesfleurs
- 5 mai 2018 à 00:20
Malgré un voile d'hivernage et un emplacement à l'abri du vent, mon olivier, qui est dans un gros pot en terre, perd toutes ses feuilles. Est ce qu'il va repartir au printemps ? Il n'avait jamais réagi comme ça les autres années. Merci pour vos réponses !
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
- 17 févr. 2010 à 18:40
253
Merci
Merci à toutes et à tous pour tous ces bons conseils. J'ai vérifié : pas de tache sur les feuilles (sauf certaines toutes marron) et pas de sciure au pied. Comme vous me l'avez dit, il a dû manquer d'air sous son voile et le froid de ces dernieres semaines a été fatal. J'attends Mars, je le taille un peu pour le rendre un peu moins nu, je le traite à la bouillie bordelaise et j'espère qu'il va aller mieux. Merci et Bon Jardinage à tous.

Merci Utilisateur anonyme 253

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 711 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 3 mars 2010 à 13:27
18
Merci
d'abord, ton pot est-il suffisemment large pour accueillir toutes ses racines? ensuite, il ne faut pas hésiter à le tailler et même franchement, en ne laissant que 10 à 15 cm par branche (je sais que c'est impressionnant); j'ai eu le même problème que toi et après une bonne taille il est reparti de plus belle encore. bonne chance . stef
Messages postés
1
Dernière intervention
2 juin 2013
- 2 juin 2013 à 00:11
10
Merci
j ais deux olivier que j ais mis en terre en meme temps , mais un apres un an je l ais changer de place avec sa terre , il a perdus toutes c est feuille apres deux mois je l ais remis a sa premierre place , ils ont 5 ans un mesure 2,50 et l autre 2 metres mais plus de feillles , les branches sont vert quand je jes grattes mais les bouts sont morts que puige faire le tailler.ils ne manque pas d eau car il pleu souvent ici.
Commenter la réponse de alumina
- 8 févr. 2010 à 18:53
7
Merci
bonsoir, si vous avez des taches rondes sur les feuilles tombées, il s'agit d'une maladie qu'on appelle oeil de pigeon. Cela se traite facilement et le produit se trouve chez les pépinieristes
- 8 févr. 2010 à 22:56
6
Merci
ma fille a eu la meme chose son pepinieriste est venu constater les degats il lui a fait une bonne taille et l a traité a la bouillie bordelaise il a un ecces d eau pourtant il est bien drainé ,pour vous je crois que le pot devient trop petit les racines etouffent je suis dans les PO pays des oliviers et je pense qu il serait mieux en pleine terre car ici il y a énormement de vent et de froid et les oliviers sont magnifiques si vous tailler il faut commencer par le milieu et enlever toutes les petites branches inutiles et traiter a 15 jours de difference,preventivement et apres 1 fois par mois; pour etre plus sur demander conseil au pepinieriste
- 9 févr. 2010 à 21:46
6
Merci
Un peu de bon sens si vous avez de la sciure au pied avec des petits trous dans l'aubier...Y A peut être le signe d'une attaque d'insectes coriaces voir phytophages(qui mangent le bois) c'est à dire Zeuzére( l'arbre crévera) ou autres mais commencez par vous occuper de ce problème de maladie.Pour le reste je pênse à un rempotage retirez le pot pour en avoir le coeur net! rempotez avec terre+ sable+billes d'argiles en bas du pot.En ce qui concerne la qualité du pot si la terre cuite désséche un peu le substrat, elle joue un rôle termo-régulateur l'été ce que ne fait pas le plastique!& en plus le polyetilène c'est minable,inesthétique.Vous pouvez aussi me tenir informé de vos trouvailles que je vous espére non irrémédiables.Cordialement,
- 8 févr. 2010 à 10:54
5
Merci
le mien à fait la même chose mais il etait en pleine terre,jaunissement des feuilles puis chute des feuilles, en grattant la terre au pied sur 5 a 10cm de profondeur et 1m de diametre en dessous se n'etait qu'un tapis de fourmis rouges et des larves,le pied de l'arbre et l'écorce il y avait comme du lait,il etait trop tard pour l'olivier.le déracinement s'est fait tout seul,il avait 10 ans une espece picholine qui s'adapte trés bien aux climats froids jusqu'a ---- 15°.faite la même chose que moi pour voir ,ou sinon il a reçu une pollution,une mauvaise taille au mauvais moment, teneznous au courant selon le résultat que vous aurez. merçi .
5
Merci
moi aussi mon olivier a perdu toute ses feuilles d'un coup mais j'ai appeler un jardinier qui ma dit de gratter un peut l'ecorse si dessous c'est toujours vert c'est qu'il va repartir d'ici un mois ou deux mais tailler les branches qui son morte(celle qui son marron sous l'ecorse) sinon vérifier que la terre soit bien humide est donner lui un engrais des que les température remontrons.voila j'espere qu'il va repartir
Commenter la réponse de nonoche
- 8 févr. 2010 à 12:40
3
Merci
il a peut-être un peu soif, Les feuilles sont-elles sèches, est-il à l'abri ? j'ai laissé le mien dehors sous le auvent dans un film protecteur. le pot est peut-être trop petit et les racines s'étouffent ! à vérifier,
- 9 févr. 2010 à 14:11
3
Merci
avec toutes les gelées, beaucoup de personnes néglige l'arrosage, ce qui parait normal avec ce froid pour ne pas endomager le systeme racinaire; il serai donc bon de l'arroser 1* toutes les semaine voir les 15 jours.il ne risque rien s'il est a 'abris du vent et couvert etant donnée que le vent refroidit et provoque le gel.l'arrosage se fait selon le diametre du pot mais en moyenneil lui faut environ 2 l. bon arosage
- 9 févr. 2010 à 17:58
3
Merci
Bonsoir !..toutes et tous ! Bon le pays des oliviers c'est Maussane les Alpilles , la plus grande comune oleicole de France !..ceci dit !les oliviers dans l'isere !..c'est pas leur truc !...le pot en terre c'est pas bon rien ne vaut les grands containers en plastique noir si vous trouvez 100 litres c'est bien ou plus suivant la taille de l'arbre ! je confirne ce qu'il a été dit sur la taille !...il ne faut pas ououblie de lui donner a manger !...c'est un arbre d'ornement je suppose , alors bien de l'OVINALP ca aime !.... un coup de bouillie bordelaise ne peut pas lui faire de mal ! mais si il y a de ptits trous avec un genre de poudre de bois , il est foutu ! c'est tout ce que je peux dire maintenant en pleine terre la bas !...hummmm !... je pare oliviers car j'en ai une centaine !... amicalement Jean Pierre

- 10 févr. 2010 à 08:41
3
Merci
Il m'est arrivé la même chose avec mon olivier l'année dernière je l'ai exposé plein soleil dès les beaux jours et il est redevenu magnifique
- 9 févr. 2010 à 07:42
2
Merci
bonjour, ton olivier etouffe dans son pot; mets le en pleine terre,si tu peux a l'abris, sachant qu'il resiste à -10 pendant une semaine. dans un pot il ne fera que végéter. C'est un arbre trés résistant demandant peu d'entretien. personnellement je suis dans le sud ouest et je produit assez d'olives pour ma consommation personnelle. de l'eau quand il fait chaud et un peu d'engrais au printemps si le sol est trés pauvre. philippe
Amoureusedesfleurs - 5 mai 2018 à 00:20

Oui je comprends mais hélas je ne suis qu'en location et je ne peux me permettre de planter un olivier en pleine terre

- 14 févr. 2010 à 16:06
0
Merci
bonjour oui il faut le mettre en plein soleil aussitot que ca va etre possible et normalement il va repartir
Messages postés
2
Dernière intervention
3 février 2016
- 3 févr. 2016 à 12:03
Bonjour tout le monde!
Je viens de créer un nouveau sujet, j'ai besoin de vos avis d'expert sur mon olivier avec ses feuilles toutes raplapla...!
Pouvez vous me donner vos gentils conseils?
Merci beaucoup
- 9 févr. 2010 à 23:00
-3
Merci
il vaut mieux aller secouer de temps en temps votre olivier quand il est couvert de neige que de lui mettre un voile d'hivernage:ilsuffit que ce voile le touche et c'est foutu tout de meme pas de panique il peut perdre ses feuilles pour cause de froid ou parce qu'il entre dans une periode d'enracinement plus important dans les 2 cas il va remettre des feuilles au primtemps sauf s'il a fait en dessous de moins 15 vivement les beaux jours