Quel est actuellement le meilleur desherbant total ? [Résolu]

-
Bonjourà toutes et tous. J'aimerais savoir quel est actuellement le meilleur desherbant total et qui empeche toute repousse ? Merci d'avance
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
41
Merci

Bonjour, l'huile de coude !!! sinon, le vinaigre blanc ; ça tue la plante et ça ne pollue pas du tout.

L'eau très chaude ou bouillante, lorsque par exemple vous cuisinez du riz ou des pâtes, versez l'eau encore très chaude, cela tue également la plante et zéro pollution.

Si ce sont de grandes zones, vous pouvez les recouvrir afin de supprimer toute lumière aux plantes, elles meurent en quelques jours. Ou encore vous pouvez consommer vos herbes ; orties, laiteron, bourse-à-pasteur, lamier pourpre, mauves, plantains, stellaires et encore tant d'autres se consomment.

Si cela vous intéresse, vous trouverez de bonnes infos dans les livres de François Couplan. Par contre, empêcher toute repousse est impossible, aucun désherbant ne peut vous le garantir, la terre est parsemée de milliers (voire millions) de graines qui poussent presque en continu. Même les poisons de chez Monsanto ne peuvent rien y faire.

Dire « Merci » 41

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 5495 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Tess4465
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2018
> steph -

Bonjour, ou trouver ce snapshot?merci

Il n'y a aucun desherbant efficace qui ne soit un produit chimique,avec souvent des effets pernicieux de transformer les sels minéraux du sol et qui sont importants, en acétates avec le vinaigre ou en sulfate avec l'acide des batteries. La lutte contre les mauvaises herbes est un combat perdu d'avance il n'y a qu'a voir les coquelicots par exemple revenir en force dans les cultures malgré des orgies de desherbants agricoles depuis des décennies . Alors pour mes allées du glyphosate avec parcimonie (c'est cher ! ), des lignes de semis permettant le passage de ma motobineuse, ma binette et un peu de fatalisme ! A tous les fanas des eaux de cuisson diverses je conseille de traiter la moitié d'une parcelle et de regarder au bout d'un mois pour comparer......

pour ma part j'ai essayé plusieur alternative comme le vinaigre blanc et le bruleur thermique mais le vinaigre c'est comme si vous avez rien fait et le thermique vous en avez pour une semaine complète pour faire les allées car il faut rester au moins 30 secondes par plantes pour la tuer et encore? Alors c'st vrai que le rondup ou rival 36 sont dangeureux mais quand les écolos du dimanche disent que les produits naturel font la même chose ils me font bien rire.

Pour l'huile de coude les écolos sont les bienvenus, je peux fournir les binettes.

comique round-up est puis ses tout

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
bon alors j ai lus les messages de reponses precedante et c est bien si tu a du temp a perdre pour la facon manuel et pour les truc et astuce de mr bricolage ba c est a tester lol je vais te donner mes conseil pour le cote bio qui a l air de plaire a tous le monde le purin d ortie ( sa pue mais c est radicale) des orties un seau ou une grande bouteille de l eau et tu laisse sa macerer une a deux semaine lol tu va avoir une solution pas belle et qui pue tu dillue sa dans ton arrosoir et tu vera sa tue tous sans exception pour le cote j ai pas le temp de me prendre la tete tu achete un produit a base de glyphosate type round up et tu en passe en fesant bien attention a tous se qui se trouve autour voir la notice du produit et tu en repasse 1semaine apres pour tuer les jeune pousse un truc pour garder un sol propre sans herbe les produit anti germinatif c est enfin accessible au public et tres efficace seul pb si tu a des bulbes enterrer dit leur adieu dans la zone traiter voila
-
Bonjour, juste pour info, le purin d'ortie n'est pas un désherbant ; il est insecticide, activateur de compost, anti-fongique, etc mais ne tue pas les plantes indésirables. Quant au round-up de chez Monsant*, si vous souhaitez vous empoisonner et polluer le sol alors vous pouvez l'utiliser.
Vous répondre a coté du sujet ! On a une allé de gravier pas dans un jardin un papi de 70 ans et de l' herbe qui pousse il voudrai connaitre un désherbant bio non utopique ! Désherbage a la mains, eau chaude , purin d' ortie même pur inefficace ! Il reste a mètre 5 cm de gros sel sur toute la surface ! Merci au bio vivant dans un apart qui parle beaucoup et et qui on des allés la plupart de l' année dégueulasse par feigantisse de s'abstenir !
1
Merci

Bonjour, 

Je m'intéresse au desherbeur thermique à gaz si quelqu'un a une expérience peut il me dire si sa marque j'ai une gde cour en gravier et c'est l'horreur les desherbant chimiques sont de moins en moins efficace et demande un travail de titan. Merci de me donner votre avis pour ceux qui utilisent un desherbeur thermique. 

MichelTug
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2017
-

Bonjour Chloée,

J'habite dans une maison avec une cour qui doit faire environ 600m² envahie par des "mauvaises herbes". Le revêtement est fait de caillasse enrobée dans du bitume. Il était prévu pour résister à de lourdes charges.

Excepté les produits chimiques, je pense avoir tout essayé; binette, pioche, nettoyeur haute pression, bâche plastique. Le résultat n'est pas au rendez-vous. La surface est importante et la nature du revêtement ne facilite pas la tâche.

J'ai fait l'acquisition il y a plusieurs mois d'un déherbeur thermique. C'est lui qui, pour l'instant semble me donner le meilleur résultat. j'ai installé une bouteille de gaz de 13kg sur un diable pour faciter le déplacement. Je ne sais pas pour l'instant quel sera le résultat final.

En parcourant le forum, l'idée m'est venue d'essayer le mélange eau+sel+vinaigre et de compléter l'action par le thermique qui a l'avantage de supprimer les graines disséminées.

J'attends les résultats.

> MichelTug
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2017
-

Bonjour Michel 

Il n'y a pas de solution idéale au mois d'août le desherbeur thermique est dangereux risque d'incendie. Attention aux haies de résineux. Je pense avec un peu d'expérience qu'il faut faire un peu tout, huile de coude, vinaigre blanc+sel et desherbeur thermique à éviter pendant les grosses chaleurs. Il faut avouer que les desherbants chimiques marchaient  bien mais nous devons arrêter avec ces poisons car nous polluons les sols et tuons les abeilles 

Commenter la réponse de Chloée
0
Merci
Bonjour, L'année dernière j'ai testé un désherbant tès bio et assez efficace: un demi litre de vinaigre blanc, de premier prix , mélangé à une cuillère à soupe d'huile pour salade et une cuillère à soupe de sel fin ; ( l'huile permet au vinaigre de bien adhérer sur les plantes à détruire); à pulvériser sur des plantes en début de végétation. C'est peu coûteux .

moi aussi j'ai essayé et c'est comme si j'avais rien fait alors il faut arrêter de dire aux gens le vinaigre blanc est efficace car dans le sud les plantes qui poussent même pendant  la sècheresse, le vinaigre blanc je crois qu'elle le boivent plutot car elle continue a pousser

Tout à fait d'accord, essayé aussi

0
Merci
J'ai un derrière de garage envahi de mauvaises herbes.Mon mari a tout debroussaillé et ensuite on a mis plein de gros sel, et bien pour l'instant c top. Je pense "entretenir " avec une vaporisation eau vinaigre blanc.
Commenter la réponse de Capucine